À partir de ce vendredi 23 septembre, 4000 traileurs se retrouvent dans les Alpes-Maritimes pour la première édition du Nice Côte d’Azur by UTMB.
Annoncé en février dernier, le Nice Côte d’Azur by UTMB démarre ce vendredi. Pour sa première dans l’ultra-trail, Nice se lance directement dans la cour des grands. Après avoir été une pionnière du triathlon, la cité de la Baie des Anges s’apprête à devenir, déjà, une place forte du trail en France. Son attractivité est déjà prouvée, avec pas moins de 4000 participants, représentant 80 nations. Etape des UTMB World Series, circuit international relevé et prestigieux, l’événement est organisé par la machine de l’Utra Trail du Mont Blanc. Des tickets pour cette mythique course sont mis en jeu, récompensant les vainqueurs des différentes épreuves.
Une épreuve reine avec un local en favori
Avec ses sentiers escarpés, entre mer et montagne, l’arrière-pays niçois est un terrain totalement propice au trail. La première course à s’élancer, ce vendredi à 13h, est l’épreuve reine du week-end. 165 kilomètres sont à parcourir jusqu’à Nice, au départ d’Auron, en plein cœur du Parc du Mercantour. Un parcours qui comprend 8700 mètres de dénivelé positif. Son point culminant : le passage au sommet du Rabuons à 2650 mètres d’altitude. Maralpin de naissance, Hugo Deck fait à la fois office de local de l’étape et de favori. A 22 ans, il a déjà gagné à Saint-Etienne-de-Tinée ou encore l’UTCAM, dans le Mercantour.
À travers les Alpes-Maritimes
Après cet ultra-trail (très) longue distance, le Nice Côte d’Azur by UTMB propose trois autres épreuves. Au départ de Roubion, le 100K s’élance à 6h du matin, ce samedi 24 septembre. D’une longueur de 111km exactement, il propose 5000m de dénivelé positif. Les deux suivants ne prennent pas leur départ depuis l’arrière-pays, mais plus proche des côtes et de la mer, de manière à longer le littoral avant d’arriver à Nice. Le 50K (3300m de D+) s’élance depuis Menton, près de la frontière italienne, tandis que le 20k (750m de D+) part de Villefranche-sur-Mer. Avec un détour par le Cap-Ferrat et le Mont-Boron, avant évidemment la délivrance sur la Promenade des Anglais.