Surprise par la Serbie ce mardi (68-62), l’équipe de France féminine de basket pourrait défier les Etats-Unis ou la Chine en quarts de finale du Mondial.
Une défaite qui tombe mal. Très mal même. Alors qu’elle avait validé son ticket pour les quarts de finale du championnat du monde dès lundi, l’équipe de France a rechuté ce mardi. A l’occasion de leur dernier match de poule, les Bleues défiaient la Serbie. Championnes d’Europe en titre, les Serbes misent sur leur puissance pour mettre à mal les Françaises dès l’entame du match. Et ça fonctionne.
Les joueuses de Jean-Aimé Toupane sont dépassées au rebond, comme trop souvent depuis le début de ce Mondial. Rapidement menée de 14 points, la France parvient à revenir en fin de premier quart-temps, de nouveau grâce à une Gabby Williams précise. La rencontre bascule très vite en mode séries. Les bonnes périodes serbes succèdent aux remontadas françaises. Si bien que l’écart n’est jamais fixe au tableau d’affichage. Menées à la pause, les Bleues sont en difficulté.
USA ou Chine en quart de finale ?
Au cours du troisième et quatrième quarts-temps, l’équipe de France parvient à recoller, grâce à Marine Fauthoux et Sarah Michel en feu. Mais la Serbie tient le choc. A deux minutes de la fin de la rencontre, les Tricolores n’ont plus que quatre points de retard. Mais à 25 secondes du buzzer, un shoot à trois points avec la planche de Sasa Cado offre la victoire à la Serbie. 68-62 score finale : la France s’incline et manque l’une des deux premières places de sa poule.
Un résultat aux lourdes conséquences. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane pourraient affronter la Chine ou les Etats-Unis en quart de finale, sauf en cas de victoire improbable du Japon face à l’Australie ce mardi. Autrement dit, un tirage corsé attend les Françaises, qui n’ont pas rassuré lors de cette phase de poules, alternant le bon et le beaucoup moins bon. Face aux USA ou à la Chine, de tels manquements ne pardonneront pas.