Le Grand Pavois Folling Event a lieu jusqu’à samedi à La Rochelle. Il est le cinquième et dernier rendez-vous des ETF Series. La Team Pro de Jean-Christophe Mourniac fait figure de favorite.
Il ne s’agit pas que d’un salon nautique. Du 27 septembre au 1er octobre, le Grand Pavois au port des Minimes de La Rochelle accueille également la cinquième et dernière étape des ETF Series. Ce rendez-vous est donc déterminant en vue des podiums finaux. Le classement général est actuellement dominé par la Team Pro de Jean-Christophe Mourniac devant Youth Foiling Team de Charles Dorange et Entreprises du Morbihan de Matthieu Salomon. Seuls 6 points séparent le deuxième du septième….
Un vainqueur présumé
Jean-Christophe Mourniac demeure le grand favori en vue de la grande finale qui se déroulera le samedi 1er octobre. Il devra se méfier du vainqueur de l’épreuve 2021, Matthieu Salomon. “L’objectif sera de monter d’un cran depuis Quiberon, ce qui veut dire qu’on aura les yeux rivés sur le prix. Certaines équipes ont vraiment élevé leur jeu”, a confié Franck Cammas, membre de l’équipage.
Mais attention à la concurrence au podium. Pendant la trêve estivale, de nombreux marins de l’ETF ont brillé sur d’autres circuits. Notamment John Gimson et Anna Burnet qui sont devenus champions du monde en Nacra 17. Mais aussi le duo Paul Melot et Yvan Bourgnon avec le record de la traversée de la Manche sur un Nacra 20.
La présence d’un équipage féminin
L’équipe britannique, Athena Pathway, rejoindra la flotte ETF 26 lors de cette épreuve. Cette initiative, portée par Hannah Mills et Ben Ainslie, a été mise en place pour augmenter le nombre de femmes sur les circuits professionnels de voile. “Pour nous, ce premier événement n’est pas axé sur les résultats. Il s’agit plutôt d’intensifier notre campagne, car nous apprendrons beaucoup en participant à cet évènement. Il va booster notre programme de formation pour que nous puissions continuer à aller de l’avant”, a expliqué Hattie Rogers, une des membres de l’équipe. Plus de 80 000 spectateurs sont attendus durant cette 50e édition du Grand Pavois.