Le samedi 1er octobre, le Tournoi National Ranking Senior de Besançon marque le retour des compétitions nationales de lutte.
Après un été passé sur les compétitions internationales, place à l’automne et au retour des événements nationaux. Ce samedi 1er octobre, c’est le Tournoi National Ranking de Besançon qui marque ce retour aux joutes françaises pour les meilleurs tricolores. Chez les seniors, ce tournoi rassemble les trois styles : lutte libre, gréco-romaine et féminine.
Sur une seule journée, les concurrents ont rendez-vous à 10h pour la pesée, avant le début des compétitions à 12h. Pour les meilleurs lutteurs et lutteuses tricolores, ce tournoi est une opportunité à ne pas manquer. Obtenir le ranking le plus élevé possible est un élément clé en vue des prochaines compétitions internationales, qualificatives pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Un rendez-vous déjà important pour 2023 et 2024
Côté féminin, Koumba Larroque est notamment très attendue, elle qui a décroché une très belle médaille de bronze lors des derniers championnats du monde. Pauline Lecarpentier, Améline Douarre ou encore Julie Sabatié : autant d’éléments qui espèrent également se distinguer lors des compétitions nationales.
Chez les hommes, l’une des attractions est bien entendu Rakhim Magamadov. Brillant dans toutes les catégories de jeunes, le Tricolore a vécu un été chargé, marqué par une première participation aux Mondiaux seniors. Désormais, il doit poursuivre sa progression en confirmant sur les compétitions nationales. Sa présence aux Jeux de Paris 2024 passera forcément par là.
Des éléments comme Léo Tudezca, Mamadassa Sylla, Ibrahim Ghanem et Jhonny Bur auront également à cœur de grappiller le plus de points possibles en gréco-romaine. En lutte libre, Valentin Damour, Arman Eloyan ou encore Saifedine Alekma devront, eux aussi, briller pour espérer se faire une place dans une équipe de France où les tickets valent chers. Ce samedi, Besançon aura déjà un petit goût de Paris.