Lors de sa dernière séance plénière, la Conférence Régionale du Sport Hauts-de-France a présenté son projet sportif territorial et mis en avant la réflexion autour du « parcours sportif tout au long de la vie » en Hauts-de-France.
Comme dans d’autres régions avant elle, l’heure du projet sportif territorial a sonné pour la Conférence Régionale du Sport Hauts-de-France. Lundi, lors de l’assemblée plénière, ce PST a été dévoilé en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de Florence Bariseau, présidente de la Conférence Régionale du Sport, et de Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport.
Cinq commissions au travail
Lancée en mars 2021, la Conférence Régionale du Sport Hauts-de-France parvient donc à rendre ses premiers travaux. Les cinq commissions de la CRDS, qui œuvrent sur les thématiques de la « pratique sportive des jeunes », du « sport santé », du « bénévolat », du « sport de haut niveau » et de « l’innovation », ont travaillé depuis le début de l’année à l’élaboration d’un diagnostic territorial. Le PST est destiné à développer le sport et la pratique sportive, en abordant plusieurs sujets majeurs. Le décrochage de la pratique sportive des jeunes, l’adaptation indispensable des structures sportives, ou encore le début d’une réflexion profonde concernant l’équipement sportif de demain : connecté, économe en énergie, ouvert à tous les âges et toutes les pratiques : autant de thématiques sur lesquelles la CRDS entend se pencher en Hauts-de-France.
Le parcours sportif tout au long de la vie au cœur de la réflexion
Un constat qui pousse l’ensemble du mouvement sportif à réfléchir sur le parcours sportif tout au long de la vie en Hauts-de-France. Tous les acteurs de la CRDS ont pour but de faciliter la pratique sportive et physique de tout le monde, les enfants, les adolescents, les jeunes parents, les actifs, les personnes en situation de handicap, ou encore les personnes âgées. Cet objectif passe par plusieurs enjeux, comme celui de faire des jeunes sportifs du territoire les moteurs et porte-drapeaux de l’engagement, ou encore celui de penser à l’équipement et au club de demain. L’adoption du PST marque donc le début d’une réflexion sur les conditions nécessaires à la création d’un parcours sportif tout au long de la vie. Une réflexion qui va se poursuivre dans les mois et années à venir.