Constituée de 20 athlètes, la Team Normandie a pour but de faire rayonner le sport de haut niveau normand en France et à l’international. Avec, évidemment, Paris 2024 en ligne de mire.
En 2017, la Région Normandie lançait sa Team. Cinq ans plus tard, la composition a évolué. Mais la Team et ses objectifs sont eux toujours bien présents. « Le sport est un immense vecteur d’attractivité, de rayonnement et de communication. L’idée a donc très rapidement germé de créer cette équipe, où chaque sportif défend son club, sa ville, mais aussi sa région », explique Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie. « A chaque fois qu’ils seront sur un podium ou dans une tribune, ce seront des ambassadeurs de notre région. En contrepartie, nous leur donnons un coup de main supplémentaire. Financièrement bien sûr, mais aussi concernant leurs équipements, leurs problématiques personnelles, leurs formations afin qu’ils puissent pratiquer leurs sports dans les meilleures conditions. »
Une belle présence lors des JOP de Tokyo
La Team Normandie a notamment brillé lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Cinq athlètes étaient de la partie lors de ce rendez-vous planétaire : Florian Merrien (tennis de table, médaille de bronze), Eric Delaunay (skeet olympique), Alexis Hanquinquant (para triathlon, médaille d’or), Jérémie Mion (voile) et Kévin Campion (athlétisme). A l’approche de Paris 2024, la Team a évolué. De jeunes normands sont désormais soutenus par la Région, à l’image de Léonie Cambours, également athlète de la Team SPORTMAG.
Un club partenaires lancé cette année
L’accompagnement proposé est important et symbolisé par le Campus de la Team Normandie. En septembre 2021, tous les athlètes avaient rendez-vous à Houlgate. Coaching, entraînements sportifs, ateliers de formation, temps d’échanges et de cohésion… autant d’activités proposées durant trois jours. En vue de Paris 2024 et Los Angeles 2028, la performance passe aussi par le financement. La Région Normandie a ainsi profité de cette rentrée pour créer un club partenaires autour de sa Team. L’objectif est clair : permettre à chacun des athlètes, d’ici le début de l’année 2023, de bénéficier du soutien d’au moins une entreprise normande. Un véritable projet territorial plus que jamais destiné à faire briller la Normandie sur les plus grands terrains de sport.