La Fédération Française de Volley et l’Union Nationale du Sport Scolaire ont décidé de renouveler leur engagement jusqu’en 2025.
Quel plus beau cadre que Roland-Garros pour signer une convention ? Dans le cadre du Paris Beach Pro Tour, qui s’est tenu au cœur du court Philippe Chatrier, la Fédération Française de Volley et l’Union Nationale du Sport Scolaire s’étaient donnés rendez-vous. L’occasion pour les deux fédérations de renouveler leur engagement jusqu’en 2025. La convention a d’ailleurs été signée en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Cette convention prendra effet dans le cadre du programme UNSS « accessibilité – pour un sport scolaire ambitieux, démocratisé et accessible à tous les publics, sur tous les territoires, ouvert sur le monde ». Un programme pour lequel l’UNSS s’engagera à organiser des compétitions et des événements ponctuels autour de la pratique du volleyball, du beach volley et du paravolley. Les deux fédérations favoriseront également le conventionnement local entre les associations sportives des établissements scolaires et les clubs sportifs. Elles œuvreront ensemble pour le développement de la pratique féminine auprès des plus jeunes, une thématique au cœur de l’action de la FFVolley et de l’UNSS.
Une convention axée sur les territoires
La formation des jeunes officiels est également l’une des priorités de cet accord, via le programme « Vers une génération responsable » porté par l’UNSS. Chaque année, l’Union Nationale du Sport Scolaire forme des milliers de jeunes arbitres, jeunes secouristes, jeunes coachs ou encore jeunes organisateurs. « Nous sommes heureux et fiers de poursuivre notre engagement avec la FFVolley. Cette convention permettra à l’ensemble de nos licenciés de pratiquer le Volley sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire », souligne Olivier Girault, directeur national de l’UNSS.
Président de la FFVolley, Eric Tanguy estime que « depuis toujours, la FFvolley est engagée auprès des établissements scolaires afin de développer la pratique du volley chez les jeunes. La volonté de développer ce partenariat au niveau local sur l’ensemble des territoires permettra de garantir à tous l’accès à un volley de qualité. Je me réjouis de prolonger le travail mis en place avec l’UNSS ces dernières années et suis certain du succès de nos projets futurs autour volleyball, du beach volley et du paravolley. »