Ce week-end se tient la 4e édition de l’International de Monaco. Grand rendez-vous de la fin de saison, le tournoi de la Principauté attire les stars.
A Monaco aussi, la pétanque se fait sa place. Depuis quelques années, la Principauté est devenue « the place to be » de la fin de saison bouliste. Un mois après son tournoi féminin, la cité monégasque accueille la 4e édition de son International « Challenge Prince Héréditaire Jacques ». « C’est une fierté de voir que nous avons réussi à nous faire une place de choix dans le calendrier. Cette année encore, le plateau est très attrayant », se réjouit Stéphane Pintus, dirigeant du Club Bouliste Monégasque. L’enjeu est également comptable : la compétition rapporte des points pour le circuit PPF, ainsi qu’en vue de la qualification aux Masters.
Qui sera récompensé par le Prince ?
Si son agenda le permet, c’est parfois Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II en personne, qui remet le trophée aux vainqueurs. Cette année, ils sont nombreux à prétendre gagner à Monaco. À commencer par les voisins niçois. La triplette Mickaël Bonetto-Pierre Lucchesi-David Riviera s’avance comme l’une des favorites. Toutefois, il faudra composer avec Dylan Rocher, Michel Loy, Marc Tierno ou encore Simon Cortes. Maison Durk et Michel Hatchadourian, en forme cet été et tous les deux vainqueurs le week-end passé (respectivement à Nyons et à Ajaccio) sont aussi de la partie. Titrés aux derniers Masters, les Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo font le déplacement, comme d’autres sélections nationales telles que la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.
La pétanque en plein essor en Principauté
Pour cet International, les parties auront lieu au Chapiteau de Fontvieille, non loin du Stade Louis II. « Le souverain et le gouvernement sont férus de sport, et de pétanque. C’est gratifiant de se sentir soutenu », ajoute Stéphane Pintus. Évidemment, plusieurs équipes monégasques défendront les couleurs locales. Parmi elles, la triplette de Jean-Pierre Le Lons, champion de France doublettes en 1996. Le reste de l’année aussi, les joueurs de la Principauté portent haut la bannière rouge et blanche : « Nous avons une équipe qui sera présente à la phase finale de la Coupe d’Europe des Clubs en novembre. Du côté des jeunes, on a trois équipes à Palma de Majorque pour les championnats d’Europe, dans les épreuves masculines et féminines », précise le dirigeant du Club Bouliste Monégasque. A cela, il faut ajouter le titre de championnes d’Europe doublettes de Myriam Chambeiron et Laura Vierjon, en juillet dernier.
SPORTMAG sera sur place à Monaco ce samedi 8 octobre, retrouvez nos interviews vidéo sur notre site