Ce dimanche (15h), les Lorientais se déplacent à Brest dans un derby qui s’annonce haletant, à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1. Une belle occasion pour les Brestois de se racheter de leur mauvais début de saison.
Le Stade Brestois parviendra-t-il à battre le FC Lorient ? Sur une série de cinq victoires consécutives en Ligue 1, les Merlus souhaitent remuer le couteau dans la plaie. Ce dimanche, les Brestois espèrent mettre fin à cette hémorragie à domicile dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Le SB29, 18e au classement avec 6 points, veut définitivement sortir d’une mauvaise passe qui dure depuis trop longtemps en prenant les trois points dans ce derby.
Une méforme brestoise contre une incroyable dynamique lorientaise
Les deux équipes vivent une saison différente depuis son top départ. L’une enchaîne les bons résultats et est parvenue à s’immiscer dans le top 3 du classement en compagnie du PSG et de l’OM. L’autre, en bas de l’échelle, n’arrive tout simplement pas à décoller et continue de subir.
L’équipe de Régis Le Bris compte une nouvelle fois sur sa philosophie de jeu portée vers l’avant pour remporter ce derby. Le FC Lorient est sur le podium des clubs possédant le plus haut ratio de passes vers l’avant (35,8%). Avec un seul succès en neuf journées, le Stade Brestois plafonne et reste en échec. “On est conscient de la difficulté dans laquelle on est en ce moment. On est dans une spirale négative, a confirmé Haris Belkebla, le milieu de terrain brestois, dans Ouest France. Rien ne nous réussit. Sur le terrain, les prestations ne sont pas forcément à la hauteur des attentes”
Les statistiques le prouvent. Avec 81% de passes réussies, l’équipe finistérienne possède l’un des pires ratios du championnat. De plus, le SB29 connaît des pannes offensives puisqu’il fait partie des clubs qui tirent le moins cette saison. Forcément, ce derby breton à la maison est source d’espoir. “C’est l’occasion parfaite pour se racheter, a confié le joueur brestois. On est ultra déterminé et on va tout mettre en œuvre pour faire un bon résultat”. Les Lorientais, au-dessus du lot, auront à cœur de rester à la table du trio de tête.