La Fédération Internationale de Tennis de Table a annoncé que les championnats du monde Parkinson auront lieu à Hennebont (Morbihan) en octobre 2024. Plus d’une centaine de joueurs issus de 50 pays seront accueillis.
La quatrième édition des Mondiaux de tennis de table pour les joueurs atteints de la maladie de Parkinson va être organisée en France. En octobre 2024, Hennebont accueillera ces championnats du monde, a annoncé la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF).
Petra Sörling, présidente de l’ITTF, s’est félicitée de cette décision. “Je suis ravie. Nous montrons notre engagement et notre alignement, notamment sur la santé et le bien-être. Nous espérons voir plus de personnes bénéficier de la pratique du tennis de table pour leur santé physique et mentale”, a-t-elle déclaré. Le Président de France Parkinson, Didier Robilliard, a exprimé sa satisfaction de voir un tel événement sur le sol français. “Nous nous réjouissons du choix d’attribuer ces championnats à Hennebont, un club avec qui nous travaillons depuis plus d’un an pour inciter les patients à faire du tennis de table leur meilleur allié thérapeutique. »
Des pongistes inspirants
Dans un communiqué, la Fédération souligne l’importance de l’événement. “Les participants ne sont pas seulement des défenseurs des bienfaits du sport, mais ils sont aussi l’inspiration qui mènera à des changements positifs pour les autres qui vivent avec la maladie”, appuie la présidente de l’ITTF. Le président de la Fédération Française de Tennis de table, Gilles Erb, confirme la volonté de faire bouger les mentalités. « Une fédération ne peut plus se contenter d’uniquement créer des champions, mais doit être utile à notre société, explique-t-il. La FFTT est totalement engagée dans cette volonté, par une pratique intergénérationnelle qui est un formidable moyen de se sentir bien, de se sentir mieux. » “Ils doivent servir de caisse de résonance à notre plaidoyer auprès des pouvoirs publics sur les enjeux entourant la maladie”, souligne Didier Robiliard.
Le deuxième objectif principal est de “démontrer l’impact positif de la pratique de la discipline à travers des études et des recherches. Pour ce faire, nous mobiliserons notre réseau d’experts ainsi que nos antennes locales”, informe le président de France Parkinson. L’ITTF a présenté une partie des bienfaits de la discipline pour les malades. “Le jeu régulier du tennis de table peut retarder le développement de troubles cognitifs jusqu’à cinq ans, maintenir la fonction cognitive et améliorer la mémoire à long terme, indique-t-elle. Il augmente également la croissance et la fortification des cellules cérébrales, car sa pratique nécessite un haut niveau de concentration.”
Hennebont, une évidence
Organiser ces Mondiaux est une évidence puisque la ville morbihannaise, labellisée Terre de Jeux 2024, hébergera les meilleurs pongistes internationaux lors de leur préparation pour les Jeux de Paris dans son centre de formation, le Ping Center. “Grâce aux nouvelles opportunités offertes par le complexe, nous avons l’ambition d’être un modèle pour l’organisation d’événements internationaux et la politique RSE, pose Bruno Abraham, le président du club GV Hennebont Tennis de Table. Accueillir ces championnats du monde répond à ces deux objectifs. Cela sera une vraie fête. Nous avons les partenaires idéaux pour créer un héritage.”