À l’occasion de la neuvième journée de Pro D2, le RC Vannes se déplace sur la pelouse d’Agen, ce vendredi soir (21h). Les deux équipes sont en confiance.
Lointaine est l’époque où Vannes et Agen piétinaient au bas du tableau de Pro D2. Cette saison, les deux formations ont repris du poil de la bête et se sont installées sur le podium derrière les Oyonnaxiens. Deux petits points seulement les séparent. Ce vendredi soir, les Bretons et les Lot-et-Garonnais s’affrontent à Agen.
Vannes n’a pas été en grande réussite à l’extérieur depuis le début de la saison. Notamment contre le leader du championnat de Pro D2, Oyonnax (56-7). “On a modifié quelques petits trucs depuis cette défaite : l’intensité des oppositions, la densité au contact était plus élevée. Si on veut rester dans le haut du tableau, il nous faut une victoire à l’extérieur par bloc. Pour le moment, on ne l’a pas”, concède Simon Boisbluche, préparateur physique du RCV. Auteurs d’une belle prestation contre le promu Massy la semaine dernière (36-3), les Vannetais restent invaincus à domicile. Les hommes de Jean-Noël Spitzer savent que renverser Agen, deuxième du championnat avec quatre victoires consécutives à la clé, sera difficile.
Une rencontre décisive et indécise
Malik Hamadache, le pilier droit agenais, ne jouera pas la rencontre à cause de sa blessure au genou contre Aurillac. Il a tenu à évoquer l’évolution de son équipe avant le neuvième match de la saison. “On ne doit pas oublier d’où l’on vient, rappelle-t-il. Le groupe a pris conscience du niveau auquel on pouvait attendre. Il a envie de donner le meilleur de soi-même. Mais on sait, avec nos erreurs passées, qu’il ne faudra pas se tromper ce week-end. On devra faire un très gros match face à une équipe de Vannes qui est très complète”. Pour aller chercher la gagne contre le RCV, le SUA doit récidiver les bonnes actions déjà vues. “On est une équipe qui ne lâche rien du début jusqu’à la fin. On l’a vu à Montauban même si on a perdu, à la maison aussi contre Colomiers et Grenoble, se remémore Malik Hamadache. Il faut garder beaucoup d’énergie et de concentration. L’ADN d’Agen, c’est une grosse défense, être solide devant et ne rien lâcher pendant quatre-vingts minutes”. En l’espace de trois rencontres dans ce deuxième bloc, les Agenais ont remporté 14 points contre 9 pour les Vannetais. La bataille promet d’être serrée.