De janvier à juin 2023, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Strasbourg et le CROS Grand Est organisent les Jeux Sportifs Pénitentiaires Grand Est.
Priorité du CROS Grand Est, l’activité à la pratique sportive pour tous va prendre tout son sens en 2023. Du mois de janvier de l’année prochaine jusqu’au mois de juin, les Jeux Sportifs Pénitentiaires vont être organisés en Grand Est. Un événement mis en place par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Strasbourg et le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est afin de faire vivre l’expérience des Jeux olympiques et paralympiques à l’ensemble des personnes détenues dans la région.
Le but est ici de développer la question de l’héritage et de l’impact sociétal des Jeux, en créant le lien entre les fédérations, les territoires et les populations. Ces Jeux Pénitentiaires vont également permettre de développer ‘une collaboration et, une coopération de tous les acteurs du champ pénitentiaire, à l’intérieur et à l’extérieur de la détention, mais surtout une collaboration entre les personnes incarcérées et la société civile. Sans oublier l’objectif de relever le défi de l’intégration sociale et favoriser l’intérêt général en utilisant le levier du sport. En effet, la santé physique et psychique constitue une très bonne porte d’entrée pour agir sur des facteurs directement en lien avec l’insertion.
23 centres pénitentiaires concernés
A l’occasion de cet événement, des ateliers autour du sport vont être mis en place dans 23 centres pénitentiaires en Grand Est. La participation à des ateliers socio-éducatifs et sportifs, les initiations et compétitions sportives réalisés dans une ambiance collaborative, permettent le renforcement des compétences sociales et soutiennent le sentiment d’inclusion et d’appartenance à la vie de la société. Les JSP sont l’occasion, pour les personnes en marge de la société, de capitaliser des opportunités sociales pour provoquer des changements dans leurs habitudes et de faire des provisions de ressources pour la suite de leur parcours de vie.
Les ateliers aborderont les questions de l’Histoire et les valeurs des JO, en lien avec les référents locaux d’enseignement de l’Education nationale. Les Jeux collaboratifs et la santé (hygiène de vie, sommeil, nutrition, bonnes pratiques) en lien avec les unités sanitaires, seront également des thèmes majeurs. Sans oublier la sensibilisation au handicap, les rencontres avec des athlètes et des champions olympiques pour un partage d’expérience, et les initiations sportives.