Du 18 au 20 novembre, la grande finale de l’ENGIE Kite Tour se disputera pour la première fois de son histoire à Cannes.
Après trois belles étapes au Cap d’Agde, Lorient-Gâvres et Saint-Jean-de-Monts, l’ENGIE Kite Tour s’apprête à remettre le cap sur la Méditerranée pour son ultime étape de l’année. « La Fédération Française de Voile est heureuse que la grande finale ait lieu à Cannes, qui a été l’un des premiers endroits où l’on a vu les foils naviguer. Il y a donc un côté historique par rapport à la pratique du kitefoil », indique François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile. « Cannes est un très beau spot. Le décollage y est atypique, mais le Mandelieu Cannes Kite met tout en œuvre pour garantir une mise à l’eau simple pour tous les concurrents. Nous tenons d’ailleurs à féliciter le club organisateur, qui a fait en sorte que l’espace citadin soit aménagé pour l’événement, et que certains endroits soient privatisés pendant la durée de l’étape. Notre objectif à Cannes est de finir la saison en beauté, avec 80 à 100 riders. Il y aura un véritable enjeu sportif supplémentaire pour ceux qui peuvent aller le trophée dans les différentes pratiques. »
Une centaine de riders au rendez-vous
Le spectacle devrait donc être au rendez-vous sur le spot de Cannes, situé en plein cœur de la ville au niveau du Palm Beach. « C’est un spot très prisé qui peut accueillir une centaine de riders en wing ou en kite. Il marche par toutes les directions de vent sauf Nord, mais il peut être assez difficile et technique dès qu’il y a du vent, comme ça peut être le cas en novembre. La particularité est que l’on démarre d’un parking ou d´une plage étroite par vent d´Est. On a ensuite la chance de pouvoir rider entre Cannes et les îles de Lérins. C’est un spot magique, avec des eaux translucides, une vue sur les montagnes », détaille Sébastien Chesnel, président du Mandelieu Kite Cannes.
De nombreuses initiations et animations au programme
Des initiations aux wingfoil, e-Foil, Stand Up Paddle, kiteboard ou encore handikite seront proposées tout au long du week-end, ainsi que des concerts et des animations gratuites pour les enfants autour du cerf-volant. Et comme à chaque étape, une collecte de déchets sera organisée par Engie et la Fondation de la Mer, pour sensibiliser acteurs et spectateurs à la protection de l’environnement.