Les Neptunes se sont imposés mardi soir à domicile contre le PAVVB dans le cadre de la septième journée de Ligue AF (3-1). Une victoire qui vaut cher.
Les Nantaises ont réalisé mardi soir un match digne des plus grands, mais également une belle opération comptable. Contre les Venelloises, les Neptunes n’ont pas lâché le morceau devant leurs 1700 supporters, lors de la septième journée de Ligue AF. Nantes enregistre sa sixième victoire de la saison et s’installe, plus confortablement, à la deuxième place du classement, derrière Le Cannet (16 points).
Cette affiche au sommet a parfaitement débuté pour les Neptunes. Profitant des acclamations de jouer à la maison, les Ligériennes ont effectué un festival offensif (14-7). Menant le jeu et le tempo de la rencontre, les Nantaises ont logiquement remporté le premier set (25-17).
La réaction des Aixoises ne s’est pas fait attendre. À l’inverse du premier set à sens unique, les Venelloises ont poussé à bout les Nantaises (16-25). “Au deuxième set, on a un peu lâché, confie Hope Rakotozafy. Mais on a essayé de garder le rythme et l’état d’esprit”. Avec un jeu partout, la pression s’est accentuée à Mangin Beaulieu. Les échanges, de plus en plus serrés, ont été à l’avantage des Neptunes. Les joueuses de Cyril Ong remportent la troisième manche (25-17).
Un succès référence ?
Lors du quatrième set, les Neptunes sont parvenus à suivre la cadence infernale en place depuis le début du match. Alternant entre les blocs et les contre-attaques, dont celle de Taylor Mims, les Nantaises décrochent un succès logique (25-19). “On a été propre sur notre propre jeu, a commenté la joueuse nantaise. On avait des consignes au bloc. Elles ont été appliquées, ce qui nous a permis de bien défendre”. L’entraîneur ligérien, Cyril Ong, partage son point de vue. “C’était un bon match à part le deuxième set où l’on s’écroule complètement. Tactiquement, tout ce que l’on a mis en place a plutôt bien fonctionné”.
Les Neptunes doivent-elles s’appuyer dans les mois à venir sur cette victoire qualifiée de référence ? Pour Hope Rakotozafy, “elle montre aux équipes qu’on est présente, que malgré les mauvais moments, on arrive à se relever”. Le coach, ne partage pas vraiment le même avis. “On a été capable de jouer à ce niveau-là, concède-t-il. Mais non, le match référence, c’est pour plus tard”. Le prochain rendez-vous pour l’équipe de Nantes a lieu à Béziers ce samedi 19 novembre.