Ce dimanche, la course d’orientation O’Castor fait son retour pour une dix-huitième édition au Bois-d’Arcy. 6 parcours sont proposés pour plaire aux petits comme aux grands.
O’Castor fait son retour. Ce dimanche, la course d’orientation reprend ses droits pour la dix-huitième année au Bois-d’Arcy. La manifestation est organisée par le Guyancourt Orientation 78. Cette épreuve met principalement l’accent sur l’orientation, la course à pied et la randonnée sportive. Les participants âgés de 7 à 77 ans peuvent prendre part à cet événement. Cela a pour but de faire découvrir la forêt tout en la respectant, d’apprendre à s’y aventurer sans crainte, et de s’y repérer.
« Le but de cette manifestation est de faire découvrir la pratique sportive qu’est la course d’orientation. L’accessibilité ainsi que la découverte de la nature sont aussi des enjeux. Chaque année, nous accueillons environ 400 à 600 participants », indique Sandrine Taisson, directrice de la course O’Castor.
6 courses possibles en fonction des niveaux
Pour la course O’Castor, l’organisation a décidé d’instaurer six courses. Le Mini O’Castor, d’une distance de 5 km, est axé sur la découverte et non chronométré. Même chose pour l’Escape’O, d’une longueur de 8 km. Quatre autres circuits sont chronométrés. Le circuit S, de 5 km, se fera sur des chemins essentiellement plats. Le circuit M, de 10 km, demande des connaissances en orientation sur un parcours tout terrain. Le circuit L est l’un des plus durs. D’une distance de 15 km, il requiert de fortes connaissances en orientation. Quant au tracé XL, il est long de 20 km et il est indispensable d’avoir des connaissances en orientation.
Après l’épreuve, les sportifs se retrouveront dans le gymnase. Là-bas, ils y partageront une soupe offerte par l’organisation autour d’un buffet. De plus, une tombola gratuite est offerte à tous les concurrents. Ce moment convivial permet à l’organisation de mettre en avant ses nombreux partenaires. A noter que chaque participant repartira de l’événement avec un goodie.