Les 9 et 11 décembre, Megève accueille l’édition 2022 des championnats de France de nage hivernale.
Il ne faudra pas avoir froid aux yeux pour plonger dans le grand bain… d’eau froide ! Tel est le défi des 250 nageurs qui vont s’affronter dans le bassin olympique extérieur de 50 m du Palais des Sports, dans une eau à 5°C, du 9 au 11 décembre à Megève pour les troisièmes championnats de France de nage hivernale. Si le sport est bien une affaire de frissons, cette discipline complètement givrée, et encore méconnue du grand public, dispose de son propre circuit de compétitions.
Les Français en verve
Portée par la médaillée olympique et ex-entraineur au club des sports de Megève Catherine Plewinski, cette discipline est en constante évolution. Elle est aussi boostée par la récente mise en lumière en France des bienfaits de l’eau froide sur le corps humain et des techniques dérivées, « Wim Hof », méditation sous cascade, etc… Une pratique beaucoup plus ancrée dans le Nord Est de l’Europe. Comme l’explique Fred Boulay, recordman du monde dans sa catégorie d’âge, « ce sont rarement des nageurs « traditionnels » qui basculent vers cette discipline mais bien des personnes qui considèrent cette pratique comme une forme d’art de vivre. »
Megève, ville référence pour la discipline
La discipline reine reste le 1000 m en nage libre, bouclé pour les plus rapides en 11 à 12 minutes (et 25 minutes pour les plus lents). « C’est le mental plus que le physique qui compte », rappelle Fred Boulay. « Sur une telle distance bien sûr il faut être entrainé car il est impossible de nager aussi longtemps à cette température sans une bonne préparation mais le vrai travail est intérieur ! » Pas de surprise donc que soient obligatoires des salles de réchauffement. Et la piscine de Megève est, de ce côté, bien lotie puisque la balnéo extérieure avec sauna, hammam et jacuzzi (chauffée par les calories de la patinoire) est à quelques mètres. La fête promet donc d’être belle… et givrée !