Le championnat de France des Rallyes 2022 s’est terminé sous le soleil varois avec la victoire de Nicolas Ciamin (Hyundai i20 Rally2 – Hyundai 2C Compétition).
Vainqueur au Touquet, Nicolas Ciamin a travaillé tout au long de la saison pour finalement renouer avec le succès lors de la dernière manche à Sainte Maxime. Après s’être battu à coup de dixièmes de seconde durant les 8 premières spéciales, il a bien sûr profité de la crevaison de Bonato dans l’ES9 pour conforter sa position de leader et se permettre ensuite d’attaquer, tout en gérant les difficultés, pour finalement rallier l’arrivée avec 29 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Hugo Margaillan a continué sur sa lancée des Cévennes et termine sa magnifique saison « d’apprentissage » avec une deuxième place consécutive, et un troisième podium ! Ce dernier podium ‘CFR’ 2022 était complété par un équipage réuni spécialement pour le week-end : en l’absence de Quentin Giordano retenu pour « paternité imminente », Stéphane Sarrazin a pris le volant, copiloté pour cette occasion par Geoffrey Combe. Mission réussie !
Bonato vice-champion de France
Victime d’une seconde crevaison sur une pierre lors de la dernière spéciale, Yoann Bonato termine tout de même au pied du podium grâce à un changement de roue en un temps record : de précieuses secondes sauvées, et donc de précieux points à l’arrivée pour s’assurer le titre de Vice-Champion de France pilote (pour 1 point devant Ciamin), mais aussi permettre à CHL Sport Auto de s’imposer au Championnat Teams.
« Ça fait vraiment plaisir, c’était un rallye très demandeur en énergie ! », s’est réjoui Nicolas Ciamin. « Après avoir gagné au Touquet, on finit avec une victoire aussi sur la dernière, la meilleure façon de terminer la saison. Malheureusement on visait le titre de Champion de France et on l’a raté, mais on ne peut pas regretter, on a fait de notre mieux cette année. On est vraiment très contents de gagner le Var une deuxième fois consécutive, et je suis aussi très content pour l’équipe qui a fait le maximum toute l’année. Je suis ravi que ça se termine comme ça. »