La dernière date de l’année 2022 du Stade vers l’Emploi se tient à Saint-Ouen-l’Aumône ce mardi. Plusieurs dates sont déjà prévues pour 2023 et 2024.
Ce mardi marque la dernière date du Stade vers l’Emploi à Saint-Ouen-l’Aumône, un mouvement lancé par la Ligue Île-de-France de rugby. Recruter à travers le sport est quelque chose qui se fait de plus en plus. Depuis plusieurs mois, voire années, diverses associations et fédérations changent les façons de recruter. La Ligue des Jeunes Talents, association créée par Frédéric Coste, a été l’une des premières à faire ça. Maintenant, la Fédération Française de Tennis de Table, la Fédération Française d’Athlétisme ou bien encore la Ligue Île-de-France de rugby se sont aussi lancées dans cette nouvelle façon de recruter.
« C’est une initiative lancée par Alain Lamblin, de la Fédération Française d’Athlétisme. Il a créé cette notion de mise en contact entre les candidats et les entreprises actuelles à travers des ateliers sportifs. Cela a été étendu à travers l’Agence Nationale du Sport (ANS), le Haut-Commissariat à l’Emploi et à Pôle Emploi à d’autres ligues/fédérations sportives. Une centaine de dates a été organisée en 2022, dont une dizaine par la Ligue Île-de-France de rugby, présidée par Florian Grill à travers l’action Du Stade vers l’Emploi », étaye Vincent Pubert, bénévole à la Ligue Île-de-France de rugby en charge de l’emploi.
Valoriser les compétences à travers le sport
Exit les entretiens d’embauche dans un bureau avec un DRH, place désormais au terrain. Le but de ces actions ? Valoriser les compétences sportives, celles qui ne sont pas forcément affichées sur un CV pour aboutir à un recrutement. Il est vrai aussi que le sport amène une approche différente. Pour le rugby, les valeurs de solidarité et convivialité sont principalement mises en avant. Pour Le Stade Vers l’Emploi, une centaine de candidats demandeurs d’emplois longue durée et douze à quinze entreprises se présentent à chaque date.
« Des ateliers rugby regroupent candidats et recruteurs. Cela permet aux recruteurs d’analyser les comportements des demandeurs d’emplois, leurs qualités et de préparer les rendez-vous de l’après-midi qui se font en tenue de sport, sans CV, de manière décontractée. Cela nous permet d’avoir un taux d’embauche de 25% après l’événement. Ce taux dépasse les 60% après trois mois », ajoute le bénévole à la Ligue Île-de-France de rugby.
Ce programme, qui s’est aussi tenu à Drancy le 7 novembre dernier, a eu l’honneur d’accueillir Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des JOP. Cette dernière a annoncé que cette initiative passerait de 100 dates actuellement à 300 dates l’année prochaine, dont 30 pour le rugby. Ce chiffre gonflera encore en 2024, pour atteindre 500.