Avec 17 000 dossards, l’ASICS SaintéLyon a signé une 68e édition réussie. Le plateau s’internationalise, et le salon continue son développement.
Monument de la course à pied dans l’Hexagone, l’ASICS SaintéLyon a tenu son rang. Les 3 et 4 décembre, cette 68e édition a été un franc succès. Au total, plus de 17 000 inscriptions ont été enregistrées, un record pour une course nature en France. Comme c’est désormais la coutume, la météo n’a pas gâté les participants. Malgré un automne aux températures clémentes, le froid, le vent et la pluie étaient de mise pendant le week-end.
Casquette Verte récidive, des podiums à l’accent international
Entre Saint-Etienne et Lyon, les conditions difficiles ont rendu la course encore plus épique. Sur la distance reine, 78 kilomètres entre les deux villes, la bataille était serrée. A l’arrivée, c’est un coureur étranger qui s’impose, pour la première fois. Andreu Simon Aymeric, l’Espagnol du Team ASICS, l’emporte après 5h47min d’effort. Derrière lui, le vainqueur de l’édition 2021, Thomas Cardin. Chez les femmes, c’est Sarah Vieuille qui l’emporte. 16e du scratch général, elle a bouclé le parcours en 06h54min09.
Qui d’autre que lui ? Sur le parcours ultra (178km), c’est de nouveau Casquette Verte, alias Alexandre Boucheix, qui vient lever les bras. Après 16h15min sur les sentiers, il décroche une 3e victoire sur l’épreuve. Le Stéphanois Loïc Rolland remporte lui sur la SaintExpress (44km) en 03h08min. Les internationaux du Team ASICS trustent les podiums, avec l’Allemand Benedikt Hoffman à la deuxième place, tandis que la Finlandaise Anna-Stiina Erkkilä est la première féminine.
1 000 bénévoles et 200 professionnels
Cette année encore, la SaintéLyon mise sur une collaboration entre associations et prestataires, pour optimiser son organisation. Toujours centrés autour du CT Lyon, le club organisateur, 200 intervenants professionnels étaient entourés de 1000 bénévoles indispensables sur l’événement. Pour sa 7e édition, le Salon du Trail Running a également fait le plein. Pendant deux jours, sous le toit de la Halle Tony Garnier, on dénombre pas moins de 20 000 visiteurs.