Céline Rouillard, Laurie Phipps, Valentine Moskoteoc, Emmanuelle Blanchet et Guillaume Colin ont validé leur ticket pour la finale des championnats du monde de para surf. Trois autres tricolores sont qualifiés en demi.
L’équipe de France a de quoi sourire. Sur les 16 athlètes sélectionnés par la Fédération Française de Surf pour disputer les championnats du monde de para surf, cinq sont d’ores et déjà qualifiés en finale. Tous les espoirs sont permis.
Des podiums à aller chercher
Ce vendredi, trois tricolores jouent le titre mondial en Californie. Laurie Phipps (Stand 2) a assuré l’essentiel hier, lors des qualifications, en se classant à la quatrième place. “J’ai failli ne pas passer, cela s’est joué sur la dernière vague”, témoigne-t-elle. La sociétaire de l’Hossegor Surf Club vise désormais le podium en finale (20h50). “Je dois prendre confiance en moi, me détendre, respirer”, a-t-elle confié. La Bayonnaise Céline Rouillard (Prone 2) jouera la médaille internationale à 20 heures face à Sarah Almagro et aux Australiennes Emma Dieters et Jocelyn Neumueller. Quant à la benjamine de l’équipe de France, Valentine Moskoteoc (Visuel 1), elle s’élancera à l’assaut d’un podium contre la redoutable portugaise, Marta Paco.
Guillaume Colin (Sit) tentera de décrocher la médaille d’or ce samedi. Le Montpelliérain n’est pas en position de favori face au Brésilien Fellipe Kizu Lima, tenant du titre, mais il espère renverser son adversaire si les conditions le permettent. “En compétition, tout peut arriver, estime le Français. On doit composer avec ce que nous offre l’océan. Je vais tout donner en tout cas”.
Trois tricolores en demi
Philippe Naud, l’une des têtes d’affiches de la délégation française, s’est logiquement qualifié en demi-finale de sa catégorie (Stand 2). Le Vendéen a signé la meilleure note de toute la compétition hier, avec une vague de 9,90 points. “Il y avait beaucoup d’attente, a-t-il lâché. J’avais un petit coup de pression”. De quoi envisager un résultat probant pour le surfeur, déjà vice-champion du monde en 2020 et médaillé de bronze l’an passé.
Thomas Da Silva (Visuel 1) a bataillé pour obtenir son ticket pour les demi-finales. Le Basque a sorti le grand jeu lors du deuxième tour : trois vagues au-dessus des 8 points, un hang five… il est remonté du bas du classement à la deuxième place du général. Le troisième Bleu en demi est Éric Dargent (Stand 3), le sociétaire du Lou Martegue Surf Club.
La cinquième journée de ces Mondiaux débute, avant tout, par le deuxième tour de qualifications. Côté tricolore, on retrouvera Pierrot Gagliano (Visuel 2) et Clément Clavaud-Paul (Stand 1). Les deux surfeurs entendent bien démontrer leurs qualités et leurs talents, eux qui ont bénéficié jusqu’ici de mauvaises conditions de glisse.