A l’issue des différentes compétitions organisées en 2022, le Grand Est est la région affichant la plus grande réussite au Ranking National.
Cenon, Rosny-sous-Bois, Sotteville-lès-Rouen, Besançon, Dijon et Ceyrat : six tournois nationaux ranking organisés en 2022, et autant de dates où les lutteurs et lutteuses venus de toute la France ont pu briller. Des milliers d’athlètes, des centaines de clubs et treize comités régionaux représentés. Au terme de cette année 2022, le Ranking National est dominé par le Grand Est.
La région Grand Est a notamment pu compter les performances des lutteurs de l’AS Sarreguemines (6290 points). Tout juste sacré champion de France par équipes, le club mosellan a réalisé une grande saison, porté par des lutteurs d’expérience. Également engagé sur ce championnat de France, le club de Maizières-les-Metz rapporte lui aussi de précieux points au Grand Est (4060 points), sans oublier le Reims CL (2380 points) et l’OL Schiltigheim (2250 points).
Les Hauts-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes au coude à coude
A la deuxième place, ce sont les Hauts-de-France qui héritent du statut de dauphin du Grand Est. La région située la plus au nord parvient à briller grâce aux performances des lutteurs de l’E.L.C.O (5370 points). Les athlètes du Tourcoing LC (4530 points) et du Wattrelos Lutte (4310 points) se sont également distingués, notamment chez les jeunes.
Pas très loin des Hauts-de-France en termes de points, on retrouve l’Auvergne Rhône-Alpes sur la troisième marche du podium. Cette région a bénéficié des très belles performances des lutteurs et lutteuses de l’ASM Clermont-Ferrand (5680 points). Lyon Saint-Priest (4340 points) et Chamalières (2170 points) figurent également en bonne place. Désormais, place à 2023 pour savoir si le Grand Est conservera sa couronne.