La 5e édition de l’Alpe d’Huez Ski Marathon était le premier rendez-vous de l’hiver des longues distances. Yan Belorgey et Océane Bépoix s’imposent.
Un grand moment dans l’hiver pour les amateurs de ski. La saison des courses populaires de longues distances est lancée. Pour sa cinquième édition, l’Alpe d’Huez Ski Marathon s’est disputé le samedi 31 décembre. Pour les skieurs fanas de ski de fond et d’endurance, il s’agit du premier rendez-vous de grande ampleur. Au total, plus de 200 skieurs ont pris part aux différentes courses, juste avant le nouvel an. Toutes les épreuves ont d’ailleurs été maintenues. Pas une évidence à quelques jours de l’événement, au vu des conditions météo et du faible enneigement sur le massif alpin.
30 kilomètres de ski de fond
L’organisation de l’événement était assurée par le club du Ski Nordique Oisans, avec le soutien des stations de l’Alpe d’Huez et d’Oz-Vaujany. Le parcours le plus long comptait 30 kilomètres, avec 700 mètres de dénivelé positif. Un tracé qui s’adresse aux catégories à partir des plus de 20 ans, jusqu’aux vétérans. Pour autant, les plus jeunes ont aussi pu skier leurs longues distances. Pour les moins de 16 ans, le parcours comprenait 10 kilomètres (150m de dénivelé positif). Même chose pour les moins de 15 ans filles et garçons, qui ont pris part à des courses régionales.
Belorgey et Bépoix vainqueurs
Chez les hommes, le favori assume son statut. Dès le premier kilomètre, Yan Belorgey prend la poudre d’escampette. Plus aucun des concurrents ne le reverra avant la ligne d’arrivée. Le fondeur, sur ses terres d’entraînement, s’impose largement. Membre de la Team Vercors, il devance ses coéquipiers Elie Faret et Rémi Martin. Sur la course féminine, Océane Bépoix remporte la mise. La Jurassienne domine un parcours exigeant pour prendre la 1ère place. La skieuse de Morbier s’impose devant Eloïse Pauly. Marine Challamel complète le podium. Prochain rendez-vous des longues distances : Bessans, première étape du Marathon Ski Tour.