En 2023, l’équipe savoyarde aborde sa saison en misant sur des jeunes plein d’avenir issus de sa formation, entourés par de sacrés capitaines de route.
Après sa 15e place au classement UCI, AG2R Citroën Team mise sur la jeunesse et la stabilité pour construire son avenir. A l’intersaison, peu de mouvements. Seuls cinq coureurs ont quitté les rangs de la formation savoyarde. Parmi eux, trois coureurs majeurs, avec Lilian Calmejane (parti vers Intermarché-Wanty-Gobert), Clément Champoussin (Arkéa-Samsic) et Bob Jungels (Bora-Hansgrohe). Des pertes qui peuvent être compensées par la pépinière de talents toujours très productive d’AG2R. Tout le reste de l’effectif reste, en plus de renforts puisés dans son centre de formation.
Fruit de la formation
Trois pépites issues du réservoir de talent de Vincent Lavenu ont été promues dans l’équipe première. Après son entrée fracassante chez les pros, avec une victoire sur le Tour de Burgos sous le statut de stagiaire, Bastien Tronchon (20 ans) entre dans la cour des grands. Il devrait découvrir les flandriennes et les ardennaises. Idem pour Axel Baudin et Pierre Gautherat, passés par les structures savoyardes chez les jeunes. Côté jeunesse estampillée Chambéry, on est servi. Paul Lapeira, Valentin Paret-Peintre ou encore Valentin Retailleau continuent leur apprentissage au plus haut niveau. Symbole de cette pépinière de talents si riche, Benoit Cosnefroy mène cette jeune garde.
Des capitaines de route expérimentés
Autour de Cosnefroy, qui a levé les bras au GP de Québec cette saison, Ben O’Connor garde sa part de leadership. Il sera épaulé des grimpeurs Geoffrey Bouchard, vainqueur sur le Tour des Alpes, ou encore Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme et le Suisse Félix Gall. Super-combatif du Tour 2021, Franck Bonnamour est arrivé sur le tard, après les déboires de B&B Hotels. Précieux pour rapporter des victoires en 2022 (Coupe de France, Paris-Camembert), Dorian Godon répond présent. Niveau vieux loup de mer du goudron, AG2R n’est pas en reste. L’ancien champion olympique Greg Van Avermaet est toujours là. Sur les classiques, il aidera Stan Dewulf et Oliver Naesen. A 36 ans, l’inoxydable Mickaël Cherel est toujours sur les routes avec le même maillot, pour entourer la 5e formation la plus jeune du peloton World Tour.