Un vrai soulagement : la Coupe du Monde de ski nordique de Prémanon (Jura) prévue du 27 au 29 janvier aura bien lieu, après avoir été validée pour de bon par la Fédération Internationale.
Ouf pour les Rousses. Du 27 et 29 janvier, Prémanon (Jura) va bien vibrer avec l’élite internationale du ski de fond. Les organisateurs pouvaient avoir peur du dicton : « jamais deux sans trois ». En 2021 comme en 2022, le covid et ses restrictions avaient poussé à l’annulation de la Coupe du Monde en terres jurassiennes. Cette fois-ci, malgré les conditions météos difficiles ayant entraîné un déficit de neige, le « go » de la Fédération Internationale de Ski a été donné ce lundi 16 janvier. « Le dernier contrôle de neige a confirmé que l’événement se déroulera comme prévu », rassure la FIS sur son site.
La fête aux Tuffes
A moins d’un incident de dernière minute, Delphine Claudel et le reste du plateau de la Coupe du Monde se retrouveront bien sur le site des Tuffes. « C’est une immense satisfaction d’aller au bout de ce projet. » a déclaré l’organisation. « Grâce au froid et aux chutes de neige annoncées, ainsi qu’au travail des forces vives du Comité d’organisation et au délai supplémentaire accordé par la FIS, nous pouvons aborder la dernière ligne droite et serons à même de proposer aux athlètes des pistes préparées pour le début de semaine prochaine ». En effet, la FIS rappelle qu’il reste « deux semaines intensives de préparation finale, afin d’assurer la meilleure piste et les meilleures conditions possibles ».
Chaux-Neuve remplacé
Si la Coupe du Monde des Rousses s’en est sortie, ce n’est pas le cas pour son équivalent du combiné nordique. L’élite de la discipline ne sera pas au rendez-vous à Chaux-Neuve, les 21 et 22 janvier. L’organisation avait fait cause commune pour les deux événements se déroulant à une semaine d’intervalle, à quelques kilomètres. Prémanon est passé entre les gouttes, pas Chaux-Neuve et son tremplin de la Côte Feuillée. En revanche, une Coupe du Monde de combiné nordique se tient bien ce week-end. Mattéo Baud et les meilleurs mondiaux prennent la direction de Kligenthal (Allemagne), dont la manche a été reportée d’une semaine, également en raison des conditions météos.