Le 22 janvier se tiennent les championnats de la Méditerranée indoor U23 à Valence (Espagne). 23 jeunes athlètes français sont engagés sur la compétition.
Un début d’année directement dans l’action. Pour plusieurs espoirs de l’athlétisme, 2023 démarre très fort, avec une sélection internationale dès janvier. En guise de lancement de la saison hivernale, place aux championnats de la Méditerranée. Sur cette compétition dédiée aux Espoirs (U23), la jeunesse française se frotte à l’avenir des nations du littoral méditerranéen. 23 athlètes ont été sélectionnés, avec des ambitions élevées.
Objectif podiums
Pour ces championnats de la Méditerranée, l’équipe de France veut réaliser une moisson de médailles. Pour cela, la sélection a été restreinte à des athlètes « susceptibles de figurer sur le podium de la compétition », comme rapporté sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme. Pierre-Charles Peuf, manager Avenir après de la FFA, détaille les critères de sélection « Etant donné le peu d’athlètes ayant déjà effectué leur rentrée cet hiver, le principe général retenu a été de favoriser, dans l’ordre : – les athlètes de niveau international seniors , – ceux ayant montré un état de forme particulièrement significatif au cours de l’hiver 2023 – ceux s’étant imposés lors des derniers championnats de France U23 – ceux ayant le niveau pour monter sur le podium lors de la compétition, au regard des bilans méditerranéens 2022/2023 ».
23 espoirs tricolores
Parmi les sélectionnés, on retrouve plusieurs Bleuets brillants à Pescara (Italie), en septembre dernier, pour les championnats méditerranéens en extérieur. En or cet été sur le 100m, Chloé Galet est alignée sur le 60m. Idem pour Simon Gore (triple saut) et Yanis Meziane (800m). Du côté de la perche, on retrouve Marie-Julie Bonnin, finaliste des championnats d’Europe seniors à Munich. Championne de France Elite 2021 en salle, Elina Giallurachis l’accompagne. Flavien Szot est là sur le 1500m, tout comme Léa Vendôme et Kenny Fletcher sur le 60m haies. Né en 2005 (17 ans), le médaillé d’or des Gymnasiades Thomas Martinez (triple saut) est le benjamin de la délégation tricolore.