Avec le soutien d’Impact 2024 et du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Ligue des Jeunes Talents a mis en place la semaine passée la première édition d’Inser’sport, un programme d’insertion professionnelle par le sport, à Saint-Denis. D’autres éditions auront lieu prochainement.
Roland-Garros, la Coupe du Monde de rugby, Paris La Défense Arena, le Stade de France, le Parc des Princes, l’Accor Arena ou encore le Salon du Bourget sont les lieux qui vont accueillir et qui accueillent différentes manifestations sportives. Pour ce faire, Frédéric Coste, président d’honneur de La Ligue des Jeunes Talents, a mis en place un programme de coaching alliant sport, emploi et surtout networking, intitulé Inser’sport. Celui-ci est soutenu et financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ainsi que par le fonds de dotation de Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La première édition s’est tenue du 17 au 20 janvier dernier à Saint-Denis et a rassemblé une vingtaine de jeunes.
« Différents métiers gravitant autour de l’événementiel sportif ont été proposés aux participants : de l’accueil à la logistique en passant par la billetterie, la cuisine. Des postes d’ambassadeurs et runners étaient aussi alloués », indique Frédéric Coste. A la suite de la première édition d’Inser’sport, les 20 participants ont tous été embauchés par les diverses entreprises.
Deux autres éditions pointent le bout de leur nez
Le lancement d’Inser’sport s’est révélé fructueux. Dès lors, deux autres promotions ont été ouvertes. La deuxième s’est rapidement remplie avec 23 jeunes qui y prendront part. « Nous préférons miser sur un groupe réduit plutôt que sur du volume, car cela offre de meilleures dispositions aux participants », reconnaît le président d’honneur de La Ligue des Jeunes Talents.
La troisième promotion d’Inser’sport aura lieu le 9 mars prochain, près du Village des athlètes à l’Île-Saint-Denis. Cette date sera marquée par la rencontre des sponsors de Paris 2024 ainsi que par les lauréats d’Impact 2024. La participation de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, reste à confirmer. La journée sera découpée en trois moments forts. Le premier sera la mise en place d’ateliers d’e-sport (League of Legends, Mario Kart avec un vrai circuit et FIFA 23) et de basket-fauteuil durant la matinée. Ensuite, le cocktail pointera le bout de son nez avec les nombreuses entreprises et associations pour pitcher et présenter leurs projets. Enfin, l’après-midi laissera la place aux entretiens entre les prétendants, les sponsors du COJO Paris 2024 et entreprises.