La France affronte ce mercredi (18h) l’Allemagne en quarts de finale du championnat du monde de handball à Gdansk (Pologne). Une autre compétition commence pour les Bleus.
L’équipe de France de handball est désormais fixée sur son adversaire en quarts de finale. Les hommes de Guillaume Gille défieront l’Allemagne ce mercredi (18h) à Gdansk (Pologne). S’ils évitent la Norvège, plus forte sur le papier, les coéquipiers de Nikola Karabatic ne devront pas pour autant se reposer sur leurs lauriers.
Que l’équipe de France soit opposée face à l’Allemagne ou à la Norvège en quarts ne change pas grand-chose. Fort de ses six victoires, dont celle très convaincante face à l’Espagne dimanche, le groupe de Guillaume Gille a l’intention d’aller au bout. Alors que tous les prétendants au titre sont au rendez-vous dans le top 8, les Français vont devoir mettre les bouchées doubles pour écarter la sélection allemande et entrevoir les demi-finales.
Une autre compétition commence
À partir de ce mercredi, les compteurs sont remis à zéro. Désormais, les Bleus vont se concentrer sur l’Allemagne, avec l’objectif assumé d’atteindre le dernier carré. « On passe dans la phase à élimination directe où l’erreur ne sera pas forcément permise. La meilleure manière de préparer un quart. Avec en plus une paire d’arbitres (les Macédoniens Nachevski et Nikolov, ndlr.) souvent présente dans le dernier carré, ça nous amène aussi dans le contexte similaire. L’objectif, c’est de jouer a minima le dernier carré, on est à une marche de cet objectif, derrière on verra s’il y a des possibilités pour aller chercher une médaille », commentait Ludovic Fabregas auprès de L’Equipe dimanche à l’issue du succès des siens contre l’Espagne (28-26).
Ces trois dernières années, la France et l’Allemagne n’ont été confrontées qu’à deux reprises. C’était lors des JO de Tokyo en juillet 2021, puis en amical en janvier 2022. Ces deux rencontres ont tourné à l’avantage des Bleus, qui ne l’ont emporté qu’avec un petit but d’avance (30-29 et 35-34).