Sur ce Grand Prix de France Henri Deglane 2023, le collectif tricolore a mis la jeunesse en première ligne, pour se confronter au haut niveau international.
Pour lancer l’année 2023, les équipes de France de lutte étaient à Nice (Alpes-Maritimes). Sur le Grand Prix de France Henri-Deglane, les enjeux étaient multiples pour le staff de la sélection féminine. D’une part, permettre aux jeunes lutteuses tricolores de faire leur premier pas sur un tournoi d’envergure internationale. D’un autre côté, établir une première étape pour la hiérarchie parmi les meilleures françaises. En vue des grands championnats à venir en 2023, et même des prochains Jeux en 2024. On a vu aussi le retour d’anciennes habituées du groupe telles que Mathilde Rivière, blessé depuis les derniers JO.
Confrontations directes
La fin de journée du vendredi, à la salle Leyrit, a offert des matchs de haute volée entre les concurrentes au poste de titulaire dans chaque catégorie de poids. Chez les -50kg, Emma Luttenauer et Julie Sabatié se sont retrouvées, avec une médaille de bronze en jeu. La première, championne du monde U23 en 2022, se pose en challenger. Encore une fois, c’est Sabatié qui l’emporte. Chez les -68kg, Koumba Larroque s’est emparée de l’or face à sa concurrente Pauline Lecarpentier. La Francilienne, déjà présente à Tokyo en 2021, démarre bien son année décisive pour la qualif’ olympique.
La jeunesse en baptême du feu
La nouvelle génération commence à émerger sur la scène internationale. Chez les cadettes et juniors, l’équipe de France compte quelques pépites. C’est le cas d’Ambre Chevreau, championne d’Europe U17 (-72 kg), qui a accroché une victoire en cinq matchs face à des lutteuses séniors. Lilya Cohen, médaillée de bronze aux Mondiaux U17, a également pu affronter des adversaires présentes aux derniers JO. Chadia Ayachi, 21 ans, est allée jusqu’au 3e match des repêchages, aux portes des finales 3-5. Iris Thiébaux, Laurie Lesaffre, Céleste Sion ou encore Eva Ricquebourg-Elmi font partie de cette jeune garde. Sur le Deglane, certaines ont étrenné leur première sélection senior. Bilan : de l’expérience en plus dans les bagages, pour les prochaines échéances 2023.