Le manager général du XV de France, Raphaël Ibanez, a prolongé son contrat jusqu’en 2028. L’ancien rugbyman est présent dans le staff depuis l’automne 2020.
Après la prolongation de Fabien Galthié jusqu’en 2027, annoncée quelques jours plus tôt, un autre membre du XV de France a prolongé son bail mardi soir. Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, a confirmé au micro d’Europe 1 avoir étendu son contrat jusqu’en 2028. Présent dans le staff depuis 2020, l’ancien rugbyman international français (98 sélections) poursuit son parcours avec les Bleus, avec le Mondial 2027 en Australie en ligne de mire.
« C’est le moment de vous faire une confidence : comme ça fonctionne bien (avec l’équipe de France), je vais prolonger l’aventure, car c’est la plus belle et la plus intense que l’on puisse vivre, donc j’ai signé jusqu’en juin 2028 », a affirmé l’ex-talonneur des Bleus au micro d’Europe 1 Sport.
Un staff qui prend forme pour l’après Coupe du Monde
D’autres têtes débarqueront prochainement dans le staff du XV de France, aux côtés de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez. Laurent Sempéré, actuel entraîneur des avants du Stade Français, intègrera le staff après le Mondial 2023, qui se disputera à domicile. Il remplacera Karim Ghezzal, qui effectuera quant à lui le chemin inverse en compagnie de Laurent Labit, entraîneur de l’attaque des vainqueurs du dernier Tournoi des VI Nations.
« Nous, notre trajectoire est claire : on se dirige avec l’équipe vers l’objectif d’une vie (remporter la Coupe du monde en France à l’automne, ndlr.). Je suis également très heureux de savoir que le profil du staff post-2023 se dessine », a ajouté Raphaël Ibanez, toujours au micro d’Europe 1 Sport. Avant de se pencher sur le Mondial, le XV de France disputera le premier match du Tournoi des VI Nations contre l’Italie à Rome. L’objectif sera de tenter de conserver sa couronne et maintenir sa série de succès, portée à 13.