Le meeting élite indoor de Nantes s’est tenu le samedi 28 janvier. L’événement est inscrit pour la première fois au circuit du Tour continental indoor.
Le stadium Pierre-Quinon qui accueille des athlètes de niveau européen, un projet qui date de plusieurs années. Mais l’annulation en 2021 n’a pas permis de franchir ce cap en 2022. Que cet événement voit le jour en 2023, c’est une fierté et une récompense pour le Nantes Métropole Athlétisme. Ancien vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme, Jean-Yves Le Priellec dirige le meeting. “Les athlètes sont plus intéressés par le ranking“, assure-t-il. C’est pourquoi ce passage au niveau européen marque un progrès important. Le tournoi ne rémunère pas les athlètes pour leur présence, ce sont les points qu’ils viennent chercher. La relation avec les agents permet, elle aussi, au meeting de progresser d’année en année, s’installant ainsi dans le planning des athlètes.
Une reconnaissance pour le club
Le meeting a une nouvelle fois pu compter sur un important réseau de bénévoles, le club se permettant même de choisir ceux qui officient. Une preuve de plus que la compétition a su se développer, l’intégration au Tour continental indoor permettant également une hausse de budget. Une évolution qui n’empêche pas le NMA de faciliter l’accès aux passionnés. Ce meeting indoor est en effet le seul, de ce niveau, gratuit à l’entrée.
Les performances au rendez-vous
Des résultats notables ont marqué cette première édition dans le cadre du Tour continental indoor. L’Ukrainienne Iryna Gerashchenko, une des meilleures athlètes mondiales en saut en hauteur, a battu le record du meeting avec un saut à 1,93m. Le Portugais Joao Coelho a battu son propre record du meeting sur 400m, en 46’’65. Du côté des locaux, Laura Valette a remporté la médaille de bronze sur 60m haies (8’’14). Jérémie Lararaudeuse a remporté une médaille d’argent sur la même discipline avec un temps de 7’’86. Le Britannique Adam Hague, du NMA, est monté sur la deuxième marche du podium en saut à la perche (5m26).
Le stadium métropolitain Pierre-Quinon était plein pour l’événement. Environ 1500 spectateurs sont venus assister au meeting. Alors que certains athlètes ont dû annuler leur venue, pour cette année, à cause de la hausse du prix des billets d’avion, nul doute que l’année 2024 sera encore plus attractive.