Quentin Halys prend part à l’Open Sud de France, à Montpellier, du 5 au 12 février. Pour le 73e joueur mondial, c’est une belle occasion de briller et de lorgner sur le top 50.
6-3, 6-4, 7-6 : une défaite, à première vue, sèche et sans appel. Sauf que cette rencontre opposait Stefanos Tsitsipas, finaliste de l’Open d’Australie, à Quentin Halys, désormais 73e joueur mondial. Le Français a fait partie des hommes qui ont posé des problèmes au Grec du côté de Melbourne. Si une défaite au premier tour d’un Grand Chelem est forcément décevante, le Français a des raisons de positiver. « Il faut avancer, ce n’est pas cette qui va tout remettre en cause. Il y a une belle saison indoor à venir, une surface que j’aime beaucoup, donc à moi de bien me préparer. Malgré ma déception, il n’y a rien à dire sur le match. Maintenant, je dois repartir bosser », confiait le natif de Bondy après ce match.
Le top 50, douce musique
Une saison indoor qui fait notamment étape à Montpellier, à l’occasion de l’Open Sud de France, à partir de dimanche. Quentin Halys fait partie des joueurs engagés face à la horde de redoutables prétendants, symbolisée par Holger Rune, Jannik Sinner ou encore Grigor Dimitrov. Des noms ronflants qui ne font pas peur au Français, qui a passé un cap durant la saison 2022. Avec trois titres, pour un total de sept finales sur le circuit Challenger, Halys a vécu un véritable déclic qui lui a permis de faire son entrée dans le top 100. Un Graal qui lui permet désormais de prendre part aux tournois du Grand Chelem.
Une exceptionnelle dynamique sur le sol français
61e au classement ATP au cœur du mois de janvier, le Francilien a depuis légèrement rétrogradé. Mais le top 50 n’est pas si loin. Montpellier est l’occasion de le toucher du doigt… d’autant que Quentin Halys a pris la (très) bonne habitude de briller sur le sol tricolore. Finaliste à Bordeaux et Orléans la saison passée, il avait triomphé du côté de Pau et de Lille, à l’occasion d’un printemps ensoleillé. Un tour de France réussi que le joueur de 26 ans entend poursuivre dans l’Hérault.