L’équipe française est inscrite à la 37e édition de l’America’s Cup. Avec la marque Orient Express et le groupe Accor, le projet lancé par K-Challenge a trouvé le partenaire qui va l’accompagner sur la plus prestigieuse course en équipage.
Jeudi 2 février 2023, le groupe Accor annonce l’Orient Express Team. Il s’agit de l’équipe montée pour l’édition 2024 de l’America’s Cup. Via son programme ALL, le groupe d’hôtellerie est également partenaire de l’équipe française de Sail GP. Ces deux projets sont sportivement liés. Le skipper du F50 français, Quentin Delapierre, sera à la barre du futur bateau tricolore.
Une technologie de pointe
Les bateaux de l’America’s Cup sont le plus haut niveau de technologie. Pour pouvoir être compétitif, Stephan Kandler, fondateur de K-Challenge, a annoncé collaborer avec le team néo-zélandais. Cette association technologique devrait permettre à la France de combler le retard technique. Le bateau de l’America’s Cup, l’AC75, se construira en Bretagne. Les chantiers débuteront en avril et devraient durer un an. Des discussions sont en cours pour obtenir un AC75 plus ancien en location afin de s’entraîner dès l’hiver prochain.
Une America’s Cup féminine
La nouveauté sera aussi le lancement des America’s Cup femmes et jeunes. Côté français, Aloïse Retornaz va organiser le projet. La Bretonne est médaillée de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo. La mixité apportée est essentielle pour le groupe Accor. Sébastien Bazin, PDG d’Accor, pense que “Accor ne serait pas sur l’America’s Cup s’il n’y avait pas de compétition pour les jeunes et pour les femmes. (…) Je vais vous donner autant d’énergie que pour les hommes.“
Le duo à la tête de K-Challenge, Stephan Kandler et Bruno Dubois, a rassemblé l’équipe qui compose l’Orient Express Team. Elle est dirigée par Antoine Carraz, Benjamin Muyl et Franck Cammas. L’équipe sera principalement basée à Barcelone, qui accueillera la 37e édition de l’America’s Cup. La présence d’un partenaire aussi important qu’Accor et le partenariat avec les néo-zélandais permet de nourrir beaucoup d’espoirs pour la compétitivité française.