Aurélien Giraud a remporté le titre de champion du monde de skateboard street à Sharjah (Arabie Saoudite), dimanche, pour la première fois de sa carrière. Un grand pas pour Paris 2024.
Le skateboard street français possède enfin un champion du monde. Son nom ? Aurélien Giraud. Le Lyonnais de 25 ans a été couronné sur la plus haute marche du podium dimanche à Sharjah (Arabie Saoudite) lors des championnats du monde, et ce, après être passé complètement à côté des éditions 2019 et 2021, où il avait terminé 31e et 45e. C’est aussi le premier sacre tricolore sur un championnat du monde de la World Skate (la fédération internationale).
Le jeune homme a su faire mouche grâce à un run noté 84,49/100, avant de louper d’un poil son dernier trick sur le deuxième run. Ensuite, lors de ses cinq tentatives de « best trick » (une seule figure à réaliser), dont les deux meilleures notes comptent, dans un style engagé et aérien bien à lui, le skateur tricolore a réalisé un hardflip (scoré 93,36 pts, le meilleur score du jour). Le Lyonnais a atteint 269,33 pts (sur 300) toutes notes cumulées.
Paris 2024 en vue
Grâce à ce titre acquis de haute volée, Aurélien Giraud a réalisé un pas de géant pour une qualification lors des JO de Paris 2024. Cela booste le Lyonnais, qui se projette également sur une compétition de la World Skate, qui se tiendra du 18 au 25 juin prochain à Rome.
« On pense toujours aux JO. Quand j’ai su que j’allais en finale, je savais que c’était très bien parti. Là, ça remet encore un coup de plus pour ma qualification. Je suis très content de pouvoir être premier au classement mondial (grâce également à sa 2e place lors de la Coupe du Monde de Rome en juillet dernier) et d’obtenir ce titre. C’est juste incroyable », relatait le principal intéressé auprès de L’Equipe après son sacre mondial. Il ne reste plus qu’à décrocher cette qualification pour l’événement planétaire.