Le département du Calvados va être une étape du parcours de la flamme olympique. En attendant les décisions de l’organisation des JOP, le Département se prépare à mettre en avant son territoire.
Le 24 janvier, le département du Calvados a reçu le comité d’organisation de Jeux olympiques de Paris. Tony Estanguet et Jean-Léonce Dupont (président du Département) ont scellé le passage de la flamme olympique dans le département normand. Ce choix n’est pas anodin, plusieurs territoires l’ont refusé. Mais le Département a fait le choix de le financer pour ce que la flamme représente. Pour Clara Dewaële, vice-présidente du Département du Calvados, “la flamme olympique est un symbole de liberté, en total accord avec l’histoire de notre territoire“. Le parcours de la flamme olympique n’est pas encore connu. Il sera décidé par le Comité d’organisation des Jeux, en concertation avec le Département. Mais une volonté est affichée de mettre en avant des lieux historiques.
Tous les acteurs impliqués
Les animations autour de l’événement devraient impliquer les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. Ces collectivités sont aujourd’hui regroupées dans une coordination départementale pour mener des actions ensemble. Jusqu’aux JO, plusieurs événements se mettent en place. Une animation “Jeux antiques / Jeux modernes“ est organisée pour les collégiens. Le Département souhaite impliquer plusieurs de ces acteurs. Mais en fonction de ce que décidera le COJO, un arbitrage devra être réalisé.
Un coût assumé
Le Conseil départemental du Calvados prend la charge de l’événement. Mais ce financement pourrait être en partie assumé par des collectivités qui souhaiteraient participer à l’événement. Ce coût n’est pas un manque à gagner pour le financement du sport, puisque cette somme n’impacte pas le budget de subventions, assure Clara Dewaële.
Pour la date de l’événement, elle n’est pas encore connue. Mais le Département désire que ce passage soit fait avant la commémoration du Débarquement et son 80e anniversaire. Cela devrait donc avoir lieu avant le 6 juin 2024. Avant la flamme, le Calvados concrétise plusieurs de ces projets, avec le CDOS, comme la Maison des sports qui ouvrira début 2024.