Du 16 au 18 février, Béthune (Pas-de-Calais) accueille la finale de la Coupe de France des rallyes. Un rendez-vous majeur pour le rallye amateur.
Le dénouement de la Coupe de France des rallyes version 2022… sera connu en ce mois de février 2023. Initialement prévue en octobre 2022, la finale de la Coupe de France des rallyes a pu compter sur le travail réalisé par la FFSA et les équipes d’organisation pour honorer son rendez-vous cher au monde du rallye amateur. Malgré cette date inhabituelle, de nombreux pilotes de renom sont au départ pour succéder à Stéphane Lefebvre, dernier vainqueur en date à Châteauroux. Au total, 115 équipages sont attendus à Béthune pour se confronter aux 9 épreuves spéciales.
Un retour dans les Hauts-de-France
« Après son annulation au mois d’octobre en raison de la pénurie d’approvisionnement en carburant, il était prioritaire de trouver une nouvelle date pour cette grande fête populaire, représentant le point d’orgue de la saison pour de nombreux équipages engagés et passionnés. La FFSA, la ligue des Hauts-de-France et les équipes du Stade Béthunois Automobile ont ainsi collaboré pour trouver la solution la plus adaptée aux contraintes de toutes les parties prenantes », explique Nicolas Deschaux, président de la Fédération Française du Sport Automobile. « Nous avons le plaisir de revenir à Béthune, qui va donc écrire une nouvelle page de sa longue histoire avec le rallye, après avoir notamment accueilli la grande finale en 1987. La Ligue des Hauts-de-France va quant à elle connaître sa 6e finale après Béthune, Arras, Amiens, Dunkerque et Samer en 2015. »
Une meute de prétendants
Avec 14 pilotes de Rally2 au départ, la lutte s’annonce intense pour la victoire. Parmi eux, des noms bien connus de la Coupe de France des rallyes sont au départ comme Jérémy Ancian (Volkswagen Polo), Marc Amourette (Citroën C3), Thomas Chauffray (Skoda Fabia Evo), Antonin Mougin (Skoda Fabia), David Salanon (Volkswagen Polo), déjà deux fois vainqueur, sans oublier Mickaël Reydellet (Volkswagen Polo) qui sera, pour l’occasion, navigué par Stéphane Lefebvre le tenant du titre.