Les 18 et 19 février, le Palais des Sports de Metz va accueillir la toute première édition du championnat de France de sabre laser.
Qui sera le prochain Jedi ou Sith français ? Réponse ce week-end du côté de Metz. En effet, le Palais des Sports de la cité messine accueille la première édition du championnat de France de sabre laser. Ils seront 60 laseristes à tenter d’aller chercher le titre national. Après une année 2022 passée à s’entraîner et à briller lors des compétitions régionales, les meilleurs laseristes français, originaires de toute la France métropolitaine, se donnent rendez-vous.
Le sabre laser reconnu depuis 2018
Depuis 2018, la Fédération Française d’Escrime a reconnu le sabre laser comme quatrième arme officielle, au même titre que le fleuret, le sabre et l’épée. Plus qu’un phénomène de mode, la pratique du sabre laser est une discipline à part entière. Elle bénéficie des moyens logistiques et financiers de la FFE afin d’accueillir les laseristes dans les meilleures conditions et dans une totale mixité, y compris pendant les compétitions. Chaque Académie de Sabre Laser est ainsi dotée, à son ouverture, des armes et des équipements de protection adéquats, indispensables à la sécurité de ses licenciés. De plus, des instructeurs et des arbitres sont spécifiquement formés à sa pratique et à son enseignement.
Des initiations au rendez-vous
Ce tout premier championnat de France est ainsi une étape importante pour la discipline. Tous les participants ont le même objectif : remporter le titre. Mais pour espérer atteindre le haut du podium, ils vont devoir se surpasser dans l’arène. De quoi imaginer des affrontements de haute-volée, à la fois techniques et spectaculaires. Les spectateurs, simples curieux ou fervents supporters, seront invités à les encourager depuis les gradins. Le public sera invité à déambuler dans les allées et à s’initier à la pratique du sabre laser grâce à des activités thématiques adaptées aux adultes comme aux enfants.
Programme
Samedi 18 février
12h45 : Ouverture du CFSL
Discours d’ouverture en présence des officiels, dont le Président de la Fédération Française d’Escrime
Défilé des délégations régionales avec logos des régions et clubs, et portraits des combattants projetés sur l’écran de la scène
Photos de groupe officielles
13h30 : Début des combats
Dimanche 19 février
15h45 : Petite finale (3ème et 4ème place)
16h00 : Finale
16h15 : Ouverture de la cérémonie de clôture, accompagnée par le
Grand Orchestre d’Harmonie de Cattenom et suivie par les discours de
clôture et de remerciements.
16h40 : Remise des médailles et des récompenses