Vice-champion du monde de Formule 2 en 2022, Théo Pourchaire repart à la conquête du titre, toujours du côté de l’écurie française ART Grand Prix.
En août prochain, Théo Pourchaire soufflera ses 20 bougies. 20 ans seulement, et déjà une sacrée carrière derrière lui pour le jeune grassois. Titré en F4, il devient vice-champion du monde de Formule 3 en 2020, puis de Formule 2 l’année passée. Pas suffisant pour décrocher un baquet chez Alfa Romeo, écurie de F1 dont il sera tout de même pilote de réserve lors de cette année 2023.
Cette saison, Théo Pourchaire repart en F2, pour une troisième saison où il n’aura qu’un objectif : le titre. « Nous avons manqué de réussite l’année dernière, mais nous en avons tiré une expérience qui nous rend encore plus forts et je ferai tout pour apporter le titre à ART Grand Prix », assure le pilote azuréen.
C’est en effet au sein de l’écurie française ART Grand Prix que Théo Pourchaire repart au combat. Entre l’écurie et le pilote, un lien particulier s’est créé. « Je ne pourrai pas être plus heureux de prolonger ma carrière dans ce championnat de haut niveau qu’est la Formule 2 avec ART Grand Prix qui est devenue une famille pour moi. Nous avons vécu des moments intenses ces trois dernières années et il est important de préparer 2023 avec une équipe qui me connaît et qui sait comment me mettre dans les meilleures conditions. »
« ART Grand Prix est devenue une famille pour moi »
Directeur de ART Grand Prix, Sébastien Philippe pose un regard attentif et plein de bienveillance sur le pilote de 19 ans. « Théo sera encore l’un des plus jeunes pilotes du plateau, mais il a acquis une maturité technique et humaine qui, alliée à sa rapidité et à sa combativité, sera un atout majeur pour être constant aux avant-postes et pour aider l’équipe dans ses orientations techniques. La saison dernière nous a montré combien chaque détail compte et après deux saisons de Formule 2 avec Théo, la mission d’ART Grand Prix sera de maîtriser tout ce qui est en notre pouvoir pour optimiser nos chances de conquérir le titre en 2023. »
Une quête de titre pour laquelle Théo Pourchaire pourrait être bien aidé par Victor Martins, autre jeune talent tricolore, qui fera équipe avec lui cette saison. Alpine a son duo 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly, ART Grand Prix l’a aussi. Avec, évidemment, la même ambition de boire beaucoup de champagne cette saison…