Ce jeudi, le COJO a décidé de s’associer à Mathieu Lehanneur pour créer les torches et vasques olympiques et paralympiques pour les JOP.
Ce jeudi, Paris 2024 annonce son association avec le designer français Mathieu Lehanneur pour la création des torches et vasques olympiques et paralympiques, symboles forts des Jeux. Le design de la torche sera révélé à la fin de l’année. Le designer français a été choisi par le Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 à la suite d’un appel d’offres. Le choix du Comité s’est porté sur le Français de 39 ans pour son approche poétique d’une grande force symbolique ainsi que pour sa capacité à comprendre les valeurs et codes de Paris 2024.
« Avec Mathieu Lehanneur, Paris 2024 fait un nouveau choix fort et conforme à l’esprit d’audace qui nous guide depuis le départ. Avant-gardiste ayant travaillé avec les plus grands, designer français de renommée internationale, Mathieu Lehanneur saura insuffler toute sa créativité et son approche poétique à ces grands symboles des Jeux que sont les torches et vasques olympiques et paralympiques », confie Tony Estanguet, président de Paris 2024 dans un communiqué de presse.
Mathieu Lehammeur possède de sacrées références
Mathieu Lehanneur est un artiste de renommée internationale. Considéré comme avant-gardiste et touche à tout, il possède une grande ouverture d’esprit dans la création, allant de l’objet à l’architecture, en passant par l’art au produit, de la pièce unique créée main à l’œuvre conçue à l’aide de technologies de pointe. Ses projets allient à la fois innovation, magie, design, sciences, art et quête de mieux-être pour leurs consommateurs comme des projets liés à la mobilité (bateau à moteur hybride, vélo électrique pliable), création de mobilier urbain, architecture intérieure de musées et boutiques, design de produits technologiques et d’œuvres exclusives notamment.
Ce créateur a collaboré avec de grandes institutions, des start-ups et des marques prestigieuses. Il a aussi reçu plusieurs titres, dont le mythique « Best Invention Award » décerné par le magazine américain Popular Science, basé à partir d’un système domestique de filtration de l’air par les plantes développé avec l’Université de Harvard et réalisé sur la base d’une étude menée par la NASA. De plus, certaines de ses œuvres font partie des plus importantes collections publiques et privées du monde au Centre Pompidou et du Musée des Arts Décoratifs de Paris, ou encore celles du Museum of Modern Art de New-York et du Museum of Modern Art de San Francisco.
« Quel plaisir de rejoindre cette aventure et quelle responsabilité de s’inscrire ainsi dans l’histoire des Jeux !, s’exclame Mathieu Lehammeur, toujours dans le même communiqué. S’associer à Paris 2024 pour dessiner les torches et vasques, c’est donner une forme à des valeurs, c’est transformer un état d’esprit en objets iconiques. Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble… À cette devise de l’Olympisme, mon objectif est d’y ajouter : Plus beau, plus léger, plus généreux. » Cette collaboration promet d’être grandiose en vue des JOP de Paris 2024.