Finaliste à l’Open 13 de Marseille, Benjamin Bonzi a vécu une semaine exceptionnelle. Le Gardois entend ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Nous ne sommes qu’à la fin du mois de février, et Benjamin Bonzi peut déjà inscrire deux finales à son palmarès de 2023. Deux finales perdues, certes. Mais en atteignant l’ultime rencontre à Pune et lors de l’Open 13, le Gardois a passé un nouveau cap en ce début d’année. Dimanche, il n’a pas réussi à inquiéter Hubert Hurkacz en finale, du côté de Marseille. Sans trop souffrir, le Polonais s’est imposé en deux manches (6-3, 7-6).
« À la fin, je prenais souvent l’avantage sur ses deuxièmes balles. J’arrive plus souvent à l’échange et là je me sens un peu au-dessus. Je fais moins de fautes qu’au premier, je suis plus percutant, plus libéré, je me sers un peu plus du public. Il y avait la place mais ça n’a pas tourné pour moi », assure Benjamin Bonzi, forcément déçu après cette nouvelle finale perdue.
Désormais 45e joueur mondial à l’ATP
Le Gardois de 26 ans peut tout de même avoir le sourire. Sa semaine a été ensoleillée dans la cité phocéenne. D’abord tombeur de Lucas Van Assche (7-5, 7-5), il prend ensuite le dessus sur Maxime Cressy (6-7, 6-4, 6-3) et Alex de Minaur (6-2, 6-4). Face à ce dernier, désormais devenu une référence sur le circuit ATP, Bonzi a peut-être réalisé son meilleur match depuis son arrivée chez les professionnels.
En demi-finale, il confirme face à la sensation Arthur Fils (6-4, 6-4). Avant de perdre en finale, certes, mais en tirant de précieux enseignements. « Cette finale me conforte dans mon travail, dans mes idées de jeu. Il faut continuer, ça reste une bonne expérience. J’appréhende de mieux en mieux ces tournois. Je fais deux finales en deux mois en 2023. L’objectif est toujours d’en gagner une mais il y a plein de choses positives », confie le principal intéressé.
45e joueur mondial ce lundi, tout proche de son meilleur classement en carrière, Benjamin Bonzi se projette désormais sur le tournoi de Dubaï. Vu sa forme actuelle, le Gardois pourrait venir créer la surprise dans le Golfe…