La ville d’Orléans accueillait pour la première fois les championnats de France des catégories BC de boccia. Sonia Heckel et Dorian Decarme conservent leurs titres nationaux.
Les plus grands noms français de boccia ont tenu leur rang dans le Loiret. Pour la première fois, Orléans a reçu l’élite nationale de la discipline, à l’occasion des championnats de France des catégories BC, du 24 au 26 février. Les favoris ont été au rendez-vous au gymnase Barthélémy. « Plusieurs jours de compétition tous aussi intense les uns que les autres. Détermination et envie on été au rendez-vous tout le long malgré la fatigue présente en dernière journée », confie Adrien Cucu, agent de développement au sein du comité régional handisport Centre-Val de Loire.
La compétition nationale a été marquée par des rencontres indécises et disputées. “Des finales époustouflantes qui ont vu les meilleurs joueurs s’affronter dans des matchs intenses et passionnés”, commente le comité régional handisport Centre-Val de Loire sur ses réseaux sociaux. Qualificatifs pour les Jeux paralympiques, ces championnats figuraient comme l’un des gros objectifs de la saison pour les joueurs de boccia. « Cela leur a permis de marquer des points en fonction de leur classement. Des points qui compte pour le ranking national », précise Adrien Cucu.
Sonia Heckel, reine tricolore de la boccia
Participante aux Jeux de Tokyo en 2021, Sonia Heckel a su conserver son titre de championne de France en BC3 grâce à sa victoire contre Jules Ménard. Son troisième sacre de rang. Pour l’autre para olympien, Samir Van der Breken, la compétition s’est terminée comme lors de la précédente édition en échouant à la troisième position. Comme l’an passé, Jules Ménard le devance en finissant deuxième.
En BC4, Dorian Decarme a glané son huitième titre national. “Une très bonne compétition pour moi avec la maîtrise et la sérénité. Un peu de relâchement sur la finale, mais la victoire est là quand même”, a réagi le vainqueur sur ses réseaux sociaux. En BC1, Damien Thibout remporte le titre après l’avoir déjà obtenu en 2015 et 2020. En BC2, le Varois Aurélien Fabre concrétise son objectif en devenant champion de France en battant Fayçal Meguenni, le tenant du titre de la catégorie. En BC3 Pré-Élite, Charlotte Cocriamont se classe première devant Quentin Saint-Upery et Maxime Ferry. La prochaine grande compétition pour les athlètes se déroulera en Croatie du 24 mars au 2 avril lors du World Challenger Zagreb.