Après 111 départs en Coupe du monde, Laura Gauché (27 ans) décroche son tout premier podium à Crans-Montana. Un exploit et une véritable surprise.
Le rebond, et la confirmation. Pour Laura Gauché, le week-end de Coupe du monde à Crans-Montana (Suisse), c’est tout ça. Il y a deux semaines, la skieuse de 27 ans était restée déçue après sa descente à Courchevel-Méribel. 12e et meilleure française des Mondiaux sur la spécialité, la native de Moûtiers est à 91 centièmes du podium. Trop de tension, de petites erreurs, et une déception à la maison. Mais c’est désormais tout oublié. 3e à Crans-Montana, elle devient la première Française depuis 10 ans à monter sur la boîte en Coupe du Monde.
Premier podium en carrière
Dimanche, en Suisse, Laura Gauché a signé une superbe descente. Partie avec le dossard numéro 26, elle accroche la 3e place en bas de la piste. La skieuse de Tignes termine fort avec le meilleur temps sur le dernier secteur. A l’arrivée, elle n’est qu’à 41 centièmes de l’Italienne Sofia Goggia, première du jour. Pour Laura Gauché, c’est le tout premier podium en Coupe du Monde de sa carrière. « C’est incroyable, je ne m’y attendais pas », réagit-elle auprès de la FIS. « C’est évidemment une surprise, une très bonne surprise. Je me suis dit : attaque, et on verra ce qu’il se passe ensuite ».
111 départs en Coupe du Monde
A 27 ans, la skieuse concrétise toutes ses années sur le circuit. En 111 départs, Laura Gauché n’avait pas encore fait mieux qu’un top 5. C’était l’an dernier, lors du Super-G de Zauchensee (Autriche). Pour ses premiers points marqués en Coupe du Monde, il faut remonter à janvier 2017. Trois ans avant, elle faisait ses premiers pas en Equipe de France, alors qu’elle était âgée de 18 ans. Depuis, avec deux participations aux Jeux olympiques et deux championnats du monde au compteur, elle est devenue une habituée des grands rendez-vous. Ce premier podium est une véritable récompense. Sur la même épreuve, Romane Miradoli a enfourché. Sa belle chute ne lui a pas permis de terminer.