Ce samedi 4 mars, le Bureau des Sports du groupe d’enseignement supérieur Excelia organise la première édition de la XL Run à La Rochelle. Un événement sportif solidaire qui lutte contre la précarité étudiante.
Agir. Les étudiants faisant partie du groupe Excelia s’activent pour lutter contre la précarité étudiante. Le Bureau des Sports organise pour la première fois la XL Run ce samedi 4 mars à La Rochelle. Deux parcours, 5 et 10 km, sont au programme.
Lutter contre les inégalités
C’est un projet important qui se concrétise. “Nous souhaitions créer un événement tout nouveau qui renforcerait l’image et l’ADN du Bureau des sports. En Brainstorming, on a eu l’idée d’organiser une course solidaire qui lutte contre la précarité étudiante parce qu’en discutant avec notre entourage plus ou moins proche, on a réalisé que de nombreux étudiants étaient dans des conditions difficiles”, explique Naomie Conde, cheffe de projet innovation au sein du BDS. Difficulté de se loger, manque d’argent en fin de mois, les étudiants payent cash l’inflation actuelle. Le Bureau des Sports a mené une organisation digne de ce nom pour faire de cette première édition une réussite. “Le pôle sponsoring s’est occupé de trouver nos partenaires et des lots à faire gagner aux coureurs, le pôle communication s’est occupé de la communication interne et externe (flyers, affiches, réseaux sociaux, teaser etc…) le pôle innovation, dont je suis la responsable, s’est occupé de la gestion administrative, du côté logistique et opérationnel de l’événement”, développe-t-elle.
En collaboration avec l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV), l’événement espère rassembler plus de 200 personnes, même si les organisateurs ne comptabilisent que 80 inscrits. Deux courses de 10 et 5 km sont prévus. “On voulait que tout le monde y trouve son intérêt, le 5 pour les personnes qui ne courent pas ou peu et le 10 pour les personnes qui souhaitent se challenger. Il n’y a pas forcément de difficultés sur le parcours. Il se situe au bord de mer 100% piéton”, précise Naomie Conde. Les principaux objectifs de la XL Run sont nombreux. Parmi eux, lutter contre les inégalités sociales et éducatives, sensibiliser le public et les décideurs et mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire. Tous les dons récoltés seront reversés à l’AFEV.