Les 2 et 3 juin prochains, plus de 4 000 coureurs et randonneurs participeront à la 11e édition du trail du Saint-Jacques by UTMB, passant par le Puy-en-Velay.
Cet été, Le Puy-en-Velay se la joue trail. A l’exploit sportif et au dépassement de soi, il faut ajouter une dose de pèlerinage. Les 2 et 3 juin 2023, ils seront 4 000 coureurs et randonneurs à s’élancer pour la 11ème édition du Trail du Saint-Jacques by UTMB. L’événement existe depuis 2012, et s’est affirmé au fil des années comme une valeur sûre du trail dans l’Hexagone. Son point fort : être « situé au cœur coeur d’une nature verdoyante et ancré dans son histoire patrimoniale », rapporte les organisateurs.
A revers des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Une sorte de pèlerinage inversé. Pour les participants du Trail du Saint-Jacques by UTMB, le chemin de croix est à rebours des habitués. L’itinéraire est à contresens du mythique GR65, le sentier qui se termine en haut des marches de la célèbre cathédrale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, le parcours traverse le « plateau du Gévaudan jusqu’aux spectaculaires gorges de l’Allier ou encore du mont Devès aux pierriers des Chibottes ». Des parcours escarpé et exigeant sur les différentes distances proposées, avec le Puy-en-Velay en étape incontournable.
Un tournant depuis 2022
Au total, quatre épreuves sont au choix pour les participants. Le trail des Chibottes (18km) est la moins longue de toutes. Le Maratrail, avec ses 46 kilomètres, est déjà un sacré morceau. Plus long, il s’agit du Grand Trail de Saint-Jacques (75km). Enfin, pour la totale, c’est sur l’Ultra du Saint-Jacques qu’il faut s’aligner. Un itinéraire de 146 km pour les plus chevronnés. Chacune des distances comportent une version rando, sans chrono ni certificat médical.
Depuis l’an dernier, l’épreuve a rejoint le circuit UTMB World Series. Le Trail du Saint-Jacques rejoint ainsi un réseau de compétitions françaises prestigieuses, avec des épreuves en Alsace, Corse et à Nice, en plus évidemment de l’Ultra Trail du Mont-Blanc lui-même. A défaut d’expier ses péchés, parcours ce chemin de Saint-Jacques permet de collecter des running stones, afin d’accéder au tirage au sort, portes ouvertes vers les finals du circuit.