Première arrivée en altitude ce mercredi sur la route de Paris-Nice, avec 165km entre Saint-Amand-Montrond et le sommet de La Loge des Gardes. Aujourd’hui, les favoris sont attendus au tournant.
Au lendemain d’un contre-la-montre par équipes qui a mis à contribution l’ensemble des formations, le peloton de Paris-Nice reprend la route. Ce mercredi, place à la 4e étape, très attendue elle aussi. Les coureurs vont s’élancer depuis Saint-Amand-Montrond, place forte du cyclisme dans le département du Cher.
Si les 115km premiers kilomètres du parcours du jour devraient s’avérer assez calmes, la donne sera différente pour les 50 derniers. Le peloton commencera pas l’ascension de la Côte du Vernet (2,1km à 5,8%). Une mise en bouche avant la Côte de Cheval Rigon (5,7km à 3,9%) et l’ascension finale de la Loge des Gardes (6,7km à 7,1%).
Une explication Pogacar-Vingegaard au sommet ?
Des pourcentages qui n’effraient pas de nombreux coureurs, et qui devraient donner lieu à une nouvelle explication entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Le vainqueur du Tour de France 2022 a repris du temps à son rival mardi lors du contre-la-montre par équipes. Le Slovène est donc sommé de réagir, et ça commence dès ce mercredi. Habitué à passer régulièrement à l’attaque, le leader de la formation UAE Team Emirates ne devrait pas laisser passer l’occasion lors de cette 4e étape.
La montée finale pourrait également convenir à deux représentants français plutôt discrets jusque-là. Le premier : David Gaudu, leader de la formation Groupama-FDJ. Le quatrième du dernier Tour de France devra accompagner les meilleurs s’il veut faire une percée au classement général. Le second : Romain Bardet. De retour sur Paris-Nice cette année, le coureur de la Team DSM a les qualités pour briller sur ce type d’arrivée… et pourquoi pas enlever un succès d’étape. Ce serait une première dans sa carrière sur la Course au soleil.