Quatre tricolores disputaient la Coupe du Monde de Bakou (Azerbaïdjan) du 9 au 12 mars. Quatre médailles, dont deux en or, ont été glanées par l’équipe de France.
Cinq finales, quatre médailles. Le ratio est satisfaisant. Très satisfaisant au regard de la progression des gymnastes français depuis le début de la Coupe du Monde. À Bakou en Azerbaïdjan, Coline Devillard a remporté la finale du saut, Marine Boyer a décroché l’or au sol et l’argent à la poutre. Cameron-Lie Bernard empoche la médaille de bronze aux barres parallèles.
Des concrétisations
Une semaine après avoir dominé la finale de Doha, Coline Devillard a récidivé. La Drômoise a une fois de plus remporté le plus beau des métaux, après une qualification ratée suite à une chute. Mais en finale, la Française a su tenir son rang avec une prestation notée 13,683, bien devant l’Ouzbèke Oksana Chusovitina (13,433) et la Chinoise Yu Linmin (13,383).
Au sol, Marine Boyer a effectué un parcours parfait. En qualification, la Tricolore a pris la tête des qualifications. Avec un mal de dos présent depuis les championnats du monde, la Réunionnaise a serré les dents en finale du sol et de la poutre. La gymnaste de 22 ans s’est emparée de l’or sur l’agrès du sol (12,883). À la poutre, Marine Boyer récupère l’argent (13,886) derrière l’Italienne Giorgia Villa (13,966).
Première médaille pour Cameron-Lie Bernard
À 24 ans, Cameron-Lie Bernard tient enfin sa première médaille en Coupe du Monde. En finale des barres parallèles, le gymnaste a obtenu 14,600 points, lui valant ainsi le bronze. Benjamin Osberger, touché au genou lors du test sélectif pour les championnats d’Europe, a tenu à participer aux qualifications des arçons. Troisième lors de cette phase, le Français n’a pas pu récidiver lors de la finale. Il échoue au pied du podium à cet agrès. L’ultime étape de Coupe du Monde se déroulera au Caire, en Égypte, du 27 au 30 avril. Une nouvelle pluie de médailles pourrait avoir lieu.