Les équipes lyonnaise et landaise se sont toutes les deux qualifiées pour la finale de la Coupe de France. La rencontre se disputera le 22 avril prochain à l’Accor Arena.
Le club leader de la Ligue Féminine Basket face à la tenante du titre de la Coupe de France. L’affiche de la finale de la Coupe de France ne pouvait pas être aussi belle, ni prometteuse. L’ASVEL et le Basket Landes joueront le titre le 22 avril prochain à l’Accor Arena de Paris-Bercy.
Une demi-finale surprenante pour les Landaises
Le 15 mars dernier, le Basket Landes affrontait la formation de Strasbourg, actuellement en LF2. La logique aurait été que les tenantes du titre de la Coupe de France n’allaient faire qu’une bouchée du SIG. Mais les Strasbourgeoises ont montré un visage étincelant en Alsace face au leader de la LFB. À quelques minutes de la fin du match, les deux équipes étaient au coude à coude (50-52, 32e). La victoire s’est jouée au mental dans le money time, avec un score final qui ne reflète pas complètement le match entier qui s’est disputé (58-73). Avec ce succès, les Landaises retrouvent de la confiance après le revers subi à domicile contre Angers le week-end dernier.
Coup double pour Landes ?
Vainqueur l’an passé de la Coupe de France, la formation néo-aquitaine a désormais un peu plus d’un mois pour se préparer à la finale qui aura lieu le 22 avril prochain. Actuellement septième au classement de la LFB, les joueuses de Céline Dumerc, championnes de France 2021, connaissent une saison délicate et doivent assurer leur place en play-offs dans les prochains jours. Soit tout le contraire des Lyonnaises, premières du championnat. L’ASVEL connaît une période glorieuse, avec 14 victoires consécutives à son actif, toutes compétitions confondues. Et s’est qualifiée pour la finale le 8 mars dernier face à Villeneuve d’Ascq (64-77). Les championnes de France 2019 s’étaient déjà qualifiées à ce stade de la compétition en 2020. Mais Covid oblige, la finale n’avait jamais eu lieu. Les Lyonnaises vont à coup sûr montrer les crocs. En jeu, le trophée de la Coupe de France et un ticket pour l’Euroligue.