Le hockey sur gazon fera partie des disciplines proposées sur le site du Creps Île-de-France lors de la Semaine olympique et paralympique. Un sport encore méconnu mais qui a fait sienne la thématique de l’inclusion.
Lors de la Semaine olympique et paralympique organisée au Creps Île-de-France, le hockey sur gazon fera partie des disciplines pratiquées par les jeunes élèves présents. Pas vraiment une surprise, comme le confirme Julien Héricourt, conseiller technique national à la Fédération française de hockey sur gazon. « Le Creps Île-de-France est un véritable partenaire. Nous avons deux Pôles France (U18 et U21 garçons) qui sont implantés sur le site de Châtenay-Malabry. Il y a un projet de performance sportive mais pas seulement. Il y a également un objectif de réussite scolaire pour les plus jeunes et d’insertion dans le monde professionnel pour les plus âgés. Le Creps est aussi un établissement avec lequel nous entretenons d’excellentes relations dans le domaine de la formation. » Une relation de travail productive qui se prolonge à l’occasion de cette Semaine olympique et paralympique 2023. « C’est l’occasion pour nous de sensibiliser des élèves scolarisés à une discipline olympique qui est aujourd’hui encore assez peu connue, notamment de la part du jeune public, confie Julien Héricourt. Un événement comme la Semaine olympique et paralympique nous permet de sensibiliser les jeunes et montrer que le hockey peut se jouer sous différentes formes. Nous avons des formes de pratiques adaptées pour tous les publics, notamment le hockey en marchant ou hockey marché qui sera proposé tout au long de la semaine. Les séances seront encadrées et animées par les agents de développement de nos comités départementaux franciliens avec l’appui des stagiaires BPJEPS APT (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention activités physiques pour tous) du Creps Île-de-France initiés au hockey dans le cadre de leur formation professionnelle. »
« Le hockey est un sport mixte »
Particulièrement actif sur cette SOP 2023, le hockey s’est approprié ce thème de l’inclusion depuis déjà plusieurs années. La thématique fait partie des axes forts développés par la Fédération française de hockey. « Le hockey se pratique, en compétition ou en loisirs, entre filles, entre garçons ou en mixité. Nous encourageons nos clubs à renforcer leurs offres à destination des femmes, des personnes en situation de handicap et des publics éloignés de la pratique sportive. Nous proposons aujourd’hui des programmes et des concepts dans le but de rendre le hockey accessible à tous », souligne le conseiller technique national, conscient que cette SOP 2023 peut jouer un rôle dans le développement de la discipline. « Créer des passerelles entre le milieu scolaire et nos clubs sportifs est une démarche que l’on souhaite accompagner avec les fédérations du sport scolaire. Que ces jeunes découvrent le hockey, c’est une chance qu’ils puissent prendre du plaisir. Le jour où il y aura un événement lié à la pratique près de chez eux, ils seront ainsi incités à y aller avec leur famille, leurs amis. Si on parvenait à transformer la pratique en milieu scolaire en pratique dans les clubs, ce serait une très belle chose. Sur cette SOP 2023, nous allons pouvoir échanger avec les enseignants pour mettre des cycles de pratique en place au sein d’établissements scolaires. »