Ce samedi 1er avril, La Plagne (Savoie) accueille skieurs amateurs et stars pour un défi XXL : prendre part au slalom le plus long du monde, sur ses pentes.
Non, ce n’est pas une blague. Le slalom le plus long du monde, c’est dans les Alpes françaises que ça se passe, pour une 5e édition toujours aussi grandiose. Ce samedi 1er avril la station de la Plagne, en Savoie, voit les choses en grand, très grand. Sur les pentes, pas moins de 415 piquets composent cette descente vertigineuse, soit l’équivalent de sept slaloms. Au total, l’ensemble du parcours se dessine sur quatre kilomètres. Ce samedi, ils sont 500 participants attendus pour venir à bout de ce « Super Slalom ».
Les stars en action
Parmi les engagés au départ de ce challenge insolite, plusieurs grands noms des sports d’hiver. Le champion du monde du combiné Alexis Pinturault est bien là, tout comme Tessa Worley. Clément Noël, champion olympique en titre du slalom, sera l’une des attractions. Idem pour Martin Fourcade, habitué de l’événement, ou encore Tess Ledeux, Nastasia Noens… « Une occasion unique pour les amoureux de ski, quelle que soit leur obédience, de se mesurer aux stars du cirque blanc, au terme d’une belle saison marquée par les championnats du monde de ski alpin à domicile. » rappellent les organisateurs dans un communiqué.
Une célébration avant la fin de saison
L’événement a été imaginé par Julien Lizeroux, ex-membre de l’équipe de France de ski alpin, et Julien Régnier, ancien membre de l’équipe de France de ski freestyle. Tous deux originaire de la Plagne, ils ont créé ce challenge étonnant avec l’intention d’être ouvert à tous. « Chaque catégorie est récompensée : juniors, seniors, vétérans, papy et mamy riders, et pour les plus téméraires, la catégorie « vieilles lattes » fait sortir du placard les vieux skis droits, ceux qui ne tournent pas » explique l’organisation.