Les escrimeurs de Hong-Kong s’installeront à Melun (Seine-et-Marne) pour clore leur préparation aux Jeux olympiques en juillet 2024.
La Seine-et-Marne va recevoir une nation dans son département avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Melun accueillera les équipes olympiques d’escrime de Hong-Kong, emmenées par leur champion olympique de fleuret Ka-Long Cheung. La nouvelle a été officialisée vendredi soir, en amont de la soirée inaugurale des Étoiles du Fleuret, qui se déroulait au musée Safran, à Réau. Cette compétition s’est tenue tout au long du week-end au club de tennis de la ville ainsi qu’à la salle d’armes.
Les escrimeurs hong-kongais établiront leurs quartiers au complexe Jacques-Marinelli, Centre de préparation des Jeux (CPJ), et antre habituel du Cercle d’escrime de Melun Val de Seine. « Tous les CPJ ne recevront pas d’équipe, mais nous, nous en recevrons une, au club d’escrime, qui est un club d’excellence », a lancé fièrement devant 700 personnes Louis Vogel (Agir), maire de Melun et président de l’agglomération Melun Val de Seine, au Parisien.
Les Hong-Kongais connaissent d’ores et déjà leur hébergement
Les escrimeurs de Hong-Kong, qui devraient être une dizaine en fonction du nombre d’athlètes qui parviendront à se qualifier, dont le champion olympique en titre de fleuret, Ka-Long Cheung, actuel numéro 4 mondial, pourront parfaire leur préparation au Pacificlub, notamment grâce à sa salle de musculation. Leur résidence se situe aux Résidences du Château, au Mée-sur-Seine, non loin de cette salle. Dès lors, la délégation asiatique a commencé à découvrir les futurs hébergements.
« Au Pacificlub, on pourra grignoter, passer un peu de temps, organiser des réunions : tout nous convient, reconnaît Grégory Koenig, l’entraîneur national (français) de Hongkong, au quotidien régional. Quant aux Résidences du Château, c’est très agréable, au calme, avec des chambres très correctes. On sera très bien là-bas. L’objectif sera d’arriver une dizaine de jours en France, avant le début des Jeux pour récupérer du décalage horaire, tout en s’entraînant et en ayant des conditions de récupération optimales. On passera une semaine ici, avant de rejoindre le village olympique, où nous resterons pendant les épreuves. » Des entraînements de l’équipe de Hong-Kong seront ouverts aux enfants de la ville durant une heure trente.