Du 8 au 14 mai, le Centre d’Entraînement Méditerranée – Pôle France Voile de la Grande Motte accueille la Youth Foiling Gold Cup.
Cap sur l’Hérault pour les jeunes talents de la voile. C’est la toute première fois qu’une étape de la Youth Foiling Gold Cup, prestigieux circuit international réservé aux jeunes sportifs de moins de 25 ans, arrive en France, la Grande Motte et le CEM ayant été choisis pour accueillir l’acte 2 de la saison 2023 avec Miami (USA), Kingston (Canada), Torbole (Italie) et Barcelone (Espagne).
Pendant une semaine, 12 équipages mixtes, soit 48 coureurs, vont batailler devant les pyramides de La Grande Motte, à bord de monocoques à foil rapides et spectaculaires. Et c’est un contingent très international – 9 nations représentées – qui se disputera les places pour le podium de cet Acte 2. Canadiens, Néo-Zélandais, Allemands, Hollandais, Américains, Italiens, Suisses, Polonais et Français (3 équipages) seront en lice, avec, pour certains, de forts enjeux en parallèle.
48 coureurs prêts à batailler
Le 69F, monocoque à foil à 3 ou 4 équipiers, a en effet été pressenti par les syndicats de la prochaine America’s Cup (août-octobre 2024 à Barcelone) comme support de sélection et de préparation à la Youth et la Women’s America’s Cup. Plusieurs teams présents à La Grande Motte s’inscrivent dans ce programme. C’est le cas des deux collectifs italiens, Luna Rossa 1 et 2, mais aussi des équipages hollandais, néo-zélandais, allemands et, côté tricolore, de Team France. Côté français, on retrouvera également les Normands d’Helvetia, ainsi que les « locaux » de Groupe Atlantic qui s’entraînent toute l’année à La Grande Motte (2e du circuit en 2022), et font partie des favoris de l’événement.
Les régates se disputeront dans le stade nautique naturel devant la digue Est de La Grande Motte, permettant au public de voir les 69F évoluer depuis la jetée ou la promenade Jacques Chirac. A terre, les teams et les bateaux seront regroupés près de la cale de mise à l’eau, sur le terre-plein ouest.